Pas besoin de vous faire un dessin, si je vous dis bidonville vous pensez sûrement à un entassement d’habitations plutôt précaires bâties avec les moyens du bord, souvent des matériaux trouvés ici et là. Les habitants des bidonvilles sont d’ailleurs des précurseurs de notre époque où le recyclage est maintenant démocratiquement accepté, mais pas pour les mêmes raisons.
L’ONU-Habitat donne la définition suivante du bidonville : « Une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable. »
Les habitants des bidonvilles sont nombreux, plus d’un milliard dispersés sur la planète, et si l’on se fie aux prévisions, ce chiffre aura doublé en 2030. Qui sont ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces vieillards qui y cohabitent? Le réalisateur Jean-Nicolas Orhon et le chercheur Nicolas Reeves sont partis à la rencontre de ces gens dans onze pays. Ils ont visité leurs favelas au brésil, leurs Jhugi ou Bustee comme on les appelle en Inde, un tent city aux É-U, des gecekondus à Istanbul en Turquie , ils ont pénétré dans des Karyane à Rabat au Maroc, ils ont aussi filmé dans le nord du Québec, à Kitcisakik.
Ils ont constaté que ces environnements entièrement recréés s’inspirent bien souvent de la vie et des coutumes d’origine des communautés qui y vivent. Après sept années d’observation et de rencontres, ils nous proposent leur réflexion sur les notions de besoin et d’entraide, et sur la société de consommation, dans un documentaire: « Bidonville: Architectures de la ville future.» Entrevue avec Jean-Nicolas Orhon. Écoutez Le documentaire, qui a déjà été présenté dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, sera projeté aux cinémas Excentris et du Parc à Montréal et au cinéma le Clap à Québec dès le 22 août, ainsi que dans d’autres villes de la province par la suite. http://vimeo.com/79678608 Ce film a aussi inspiré «La maison, la ville et les gens», signé Jean-Nicolas Orhon et Nicolas Reeves et publié par les Éditions du Passage. L’ouvrage sortira en librairie le 22 septembre. Site Facebook de « Bidonville: Architectures de la ville future »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.