Photo Credit: concordia.ca

Modernité et histoire se côtoient à l’Université Concordia

Le lieu a longtemps été source de méditation et de recueillement, il devient maintenant un site de cohabitation, d’échange et d’études.

Nous sommes au centre-ville de Montréal, dans un milieu urbain densément peuplé, à deux pas de l’Université Concordia.

C’est cette institution d’enseignement qui a acquis la maison mère des Sœurs Grises de Montréal, un édifice historique, témoin privilégié de l’histoire de la métropole, où s’étaient installées les Sœurs de la Charité, en 1861.

null
© Kneubuhler

Le couvent et la chapelle de l’Invention de la Sainte-Croix, de style néoroman, ont maintenant changé de vocation.  Déjà, depuis 2007, le bâtiment abritait une garderie pour enfants et près de 200 étudiants y logeaient.  La résidence étudiante, installée dans le couvent, a été agrandie et peut maintenant accueillir 600 personnes.  La chapelle a été aménagée en une salle de lecture ultra moderne.

Guylaine Beaudry est directrice et bibliothécaire en chef à l’Université Concordia.

Écoutez

Voici le lien concernant la résidence étudiante dans le Pavillon des Soeurs Grises

La congrégation des Sœurs Grises est fondée en 1737 par Marguerite d’Youville, veuve et mère de deux enfants, et trois de ses compagnes. Ces femmes courageuses se consacrent à aider les nécessiteux, infirmes, défavorisés, personnes âgées et orphelins en leur offrant toit et compassion. Leur mission prend définitivement forme dans les années 1850 lorsqu’elles acquièrent le terrain où sera érigée leur maison mère.

null
Les pieuses, 2008 ©  Claude-Philippe Benoit
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.