Photo Credit: Sophie Cortellino

Au domaine Cortellino les vins du terroir sont 100 % québécois

Il y a 30 ans à peine, on se moquait bien des vins produits au Québec.  Ils manquaient de souplesse, de charpente, de tout quoi !

Mais les cépages utilisés à l’époque ne leur rendaient pas justice. Ceux utilisés demandaient de nombreuses heures d’ensoleillement et un climat doux. Comment alors créer un vin digne de ce nom avec des cépages qui ne convenaient pas ?

Pou régler le problème, il fallait développer des cépages adaptés aux climats froids.

C’est ce qu’ont fait des chercheurs de  l’Université du Minnesota aux États-Unis.  Ils ont conçu des cépages qui convenaient  à de plus courtes périodes d’ensoleillement et à de longs hivers comme le nôtre et comme le leur.

En résulte des cépages hybrides aux noms très évocateurs comme Frontenac ou Marquette, rappelant les débuts de la Nouvelle-France.

Ce sont ceux qu’utilise Joseph Cortellino, un vigneron installé à Saint-Urbain Premier, au sud-ouest de Montréal.  Italien d’origine, il a commencé par faire son vin avec du raisin acheté, provenant de Californie.   Suivra la plantation de quelques centaines de pieds de vigne pour sa consommation personnelle.

À l’âge de la retraite, après une carrière dans le monde de l’acier, il accepte de s’associer à l’un de ses cinq enfants, Sophie, pour démarrer un vignoble.

null
Vue sur les vignes de la famille Cortellino au Québec © Sophie Cortellino

Aujourd’hui chez les Cortellino, on produit des vins du terroir, rouges, blancs et rosés, qui ont le goût du Québec !

Écoutez

Le Vignoble Cortellino

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.