Organisme sans but lucratif, Habitat pour l’humanité International a une mission bien particulière! Construire des maisons en mobilisant des bénévoles et la communauté.
Ces maisons sont ensuite vendues à des familles, Canadiennes dans ce cas-ci, qui ne pourraient pas se le permettre si l’on ne leur donne pas un petit coup de pouce.
L’objectif est, bien sûr, de favoriser l’accession à la propriété au plus grand nombre de personnes et de promouvoir l’achat d’un logement comme moyen de mettre fin au cycle de la pauvreté.
Habitat pour l’humanité, province de Québec, fait partie de ce très grand réseau, né aux États-Unis dans les années 70.
Il faudra en fait attendre une dizaine d’années avant que des filiales ne s’implantent au Canada. On en compte aujourd’hui 65 dans les 10 provinces et les 2 territoires. Grâce aux bénévoles et à la communauté qui s’y impliquent 2 500 familles ont pu acheter leur logement à un prix abordable.
À l’échelle internationale, Habitat pour l’humanité a bâti, restauré, réparé ou rénové plus de 500 000 demeures, offrant un toit à plus de 2 millions de personnes.
Le Québec est encore jeune au sein de cette grande famille, ayant jusqu’à présent offert un toit à une quinzaine de familles, avec la construction de sept maisons unifamiliales et de quatre duplex en milieu urbain ou en banlieue.
Les prochains à prendre possession de leur demeure, ce sont les Ndume/Kanyembuga. Au printemps 2015, ils s’installeront dans le quartier Saint-Henri à Montréal.
Cette semaine, des bâtisseuses d’Habitat pour l’humanité participent à la construction de leur duplex, dans le cadre d’un programme qui promeut l’implication des femmes dans la construction de logements Habitat en organisant des chantiers où la majeure partie de la planification et de l’exécution sont menées par des femmes bénévoles.
Madeleine Martins est la directrice générale d’Habitat pour l’humanité, province de Québec.
ÉcoutezLe désir de se développer sur tout le territoire québécois est là, aussi loin qu’il y aura des bénévoles et des entreprises pour les accompagner.
Pour l’instant, l’objectif est de construire quatre maisons par année et une dizaine annuellement d’ici 4 à 5 ans.
La prochaine levée de terre doit se faire à St-Eustache d’ici la fin septembre !
Voici l’un des projets réalisé par Habitat pour l’humanité-province de Québec. Il s’agit d’un duplex situé sur la rue St. Clotilde à Montréal, certifié LEED OR!
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.