Le tout premier navire de patrouille arctique de la Défense nationale du Canada à être construit à Halifax en Nouvelle-Écosse portera le nom d’un héros canadien de la Seconde Guerre mondiale.
Le premier ministre Stephen Harper a déclaré ce jeudi que le navire sera nommé en l’honneur du vice-amiral Harry DeWolf, originaire de la Nouvelle-Écosse, dont la longue carrière a notamment été jalonnée de prestigieux commandements, dont celui du NCSM Saint-Laurent et du NCSM Haida de 1939 à 1944.
L’amiral DeWolf a été décorné à de nombreuses reprises au cours de sa carrière militaire, étant notamment fait membre de l’Ordre de l’Empire britannique et décoré de la Légion du Mérite des États-Unis.
C’est à bord du NCSM Haida que le premier ministre a fait cette annonce. Le Haida est aujourd’hui à quai à Hamilton en Ontario, sur le lac Ontario, où il a été aménagé en musée flottant.
Les navires de patrouille arctique à être construits par les chantiers navals Irving de Halifax font partie d’un grand projet d’investissement du gouvernement canadien dans la construction navale.
La Défense nationale espère construire de six à huit de ces navires, mais le Vérificateur général du Canada a mis en garde la marine qu’il y a de fortes possibilités que le nombre de navires construits soit moindre que ce qui a été annoncé en raison des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement à la Défense nationale.
Notes
NCSM veut dire Navire Canadien de Sa Majesté. En anglais, on utilise HMCS pour Her Majesty’s Canadian Ship.
Le NCSM Haida est un destroyer (contre-torpilleur) qui a été construit en Grande-Bretagne. Il a participé à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de Corée. Il a été déclassé en 1963.
Le NCSM Saint-Laurent, aussi un destroyer, a été en service de 1955 à 1974. Premier navire de sa classe à avoir été conçu et construit au Canada, il a été dé commissionné en 1974. À quai par la suite à Halifax, le Saint-Laurent a été utilisé comme source de pièces de rechange pour les autres navires de sa classe. Vendu en 1979 à un ferrailleur et revendu par la suite, il a sombré lors de son ultime voyage durant un ouragan au large des côtes du Cap Hatteras le 12 janvier 1980.
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