C’est la première fois que ce document historique sort de la France.
Le traité de Paris de 1763 a été présenté aux médias canadiens lundi à Québec, 24 heures avant d’être offert aux regards des visiteurs du Musée de la civilisation de Québec et du musée de l’Amérique française .
Ce document historique du 18e siècle qui pour plusieurs symbolise l’abandon par la France de ses colonies françaises en Amérique est arrivé de France par avion sous valise diplomatique, il y a quelques jours, soit plus de 251 ans après sa signature.
Ce traité marque un tournant dans l’Histoire de l’Europe et du monde, la France n’est plus à partir de ce moment la nation européenne dominante. Le Royaume-Uni va pouvoir étendre librement son influence et sa culture sur le globe.
Un peu d’histoire
- Le traité de Paris signé le 10 février 1763 a mis fin à la guerre de Sept Ans entre la France, l’Angleterre et l’Espagne.
- La Grande-Bretagne obtenait alors de la France l’île Royale, l’Isle Saint-Jean, l’Acadie, et le Canada, y compris le bassin des Grands Lacs et la rive gauche du Mississippi. La France abandonne également certaines îles des Antilles (Saint-Vincent, la Dominique, Grenade et Tobago).
- La France conserva cependant des droits de pêche à Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent.
Le traité de Paris sera exposé pendant une dizaine de jours seulement
Les visiteurs du musée des civilisations n’auront que jusqu’au 2 octobre pour voir le traité de Paris. Des visites par groupes seront organisées afin de permettre aux passionnés d’histoire d’observer le document. Ces visites dureront environ 45 minutes.
La présentation du traité de Paris survient une semaine après l’incendie qui a endommagé une partie du musée. Les autorités françaises ont fait part de leurs inquiétudes après l’événement de lundi dernier.
La France a d’ailleurs exigé des garanties supplémentaires en vue de l’exposition de ce document historique au Musée de la civilisation.
Cet incendie était lié aux travaux de réfection qui étaient en cours sur l’immeuble. Le Musée de la civilisation de Québec a rouvert partiellement ses portes samedi matin, cinq jours après l’incendie.
Pour le moment cependant , une partie de l’aile est du bâtiment demeure condamnée en raison des dégâts provoqués par l’incendie, qui s’est déclaré dans la toiture du bâtiment.
Écoutez : entrevue avec Isabelle Richefort du ministère des Affaires étrangères de la France
Liens externes
Traité de Paris – Université Laval à Québec
1763. Le traité de Paris bouleverse l’Amérique – Septentrion
Le traité de Paris (1763) et l’Amérique du Nord – Université d’Ottawa
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.