Le plus récent récipiendaire du plus prestigieux prix du Nunavut est un homme souvent appelé « le père du Nunavut ».
L’Ordre du Nunavut est décerné annuellement à une personne dont la contribution est majeure, que ce soit culturellement, socialement ou économiquement.
Cette année, le plus jeune territoire canadien honorera John Amagoalik.
John Amagoalik est un leader inuit depuis plus de quarante ans. Il a été au cœur du mouvement de création du territoire du Nunavut, né de la séparation des Territoires du Nord-Ouest.
Tout au long de sa carrière, John Amagoalik a dirigé de nombreux comités et forums sociaux en plus d’avoir été président de Inuit Tapirisat du Canada, une organisation aujourd’hui connue sous le nom de Inuit Tapiriit Kanatami.
Déjà en 1976, à la télévision nationale anglaise de CBC, il a expliqué clairement la notion de réclamation territoriale des Inuit.
« Les Canadiens semblent croire que nous voulons soutirer de l’argent au Canada, que nous voulons des services gratuits. C’est faux. Ce que nous voulons, c’est protéger notre langue, notre héritage, notre philosophie, notre façon de vivre. Nous voulons prendre nos décisions. »
John Amagoalik recevra l’Ordre du Nunavut lors d’une cérémonie officielle le 28 octobre prochain.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.