Plus de 500 ans plus tard et à 5 mètres de profondeur près des côtes haïtiennes…
L’épave découverte il y a plusieurs mois au large d’Haïti par un explorateur américain ne serait pas le célèbre vaisseau sur lequel s’était embarqué l’explorateur italien à qui on a attribué la découverte de l’Amérique. C’est ce que soutient la ministre haïtienne de la Culture.
La ministre Monique Rocourt indique que les éléments qui lui ont été présentés jusqu’à présent démontrent qu’il ne s’agit pas de l’épave du Santa Maria, qui a heurté un récif avant de couler le jour de Noël 1492.
Elle expose le fait notamment que l’épave ne se trouve pas au bon endroit et qu’elle ne semble pas non plus datée de plus de 500 ans. La ministre Rocourt a indiqué qu’il s’agit possiblement de l’épave d’un navire du 17e ou du 18e siècle.
Une épave découverte par chance
La présupposée épave de la Santa Maria a été retrouvée par l’archéologue Barry Clifford à cinq mètres de fond, au large de la ville de Cap-Haïtien, et il en a fait l’annonce en mai dernier.
La chance aurait certes joué un rôle dans cette découverte sous-marine, mais Barry Cliffords affirme que l’identification initiale du site est liée au repérage, en 2003, des ruines d’un fort construit par l’équipage du Santa-Maria après son naufrage.
Des informations contenues dans le récit de voyage de Christophe Colomb ont ensuite guidé Barry Cliffords vers le site.

Aide-mémoire…
- La Santa Maria s’est échouée en 1492, l’année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, au large d’Haïti après avoir exploré les Bahamas.
- La Santa Maria est l’un des trois navires commandés par le navigateur de Christophe Colomb qui a effectué 4 voyages à la découverte des Amériques au 15e siècle.
- La Santa Maria mesurait 25 mètres de long et huit mètres de large.
- Elle pesait en tout 102 tonnes et était dotée d’un grand mât de 23 mètres.
- Son équipage était composé d’une quarantaine de marins.
L’enquête se poursuit
Des experts de l’UNESCO devraient à leur tour examiner l’épave au cours des prochains jours.
Des explorateurs espagnols qui sont en ce moment en mission en Haïti affirment que l’épave véritable de la Santa Maria se trouverait en fait maintenant sous terre, en raison des changements survenus le long du littoral haïtien au cours des 500 dernières années.
L’enquête sur l’épave est soutenue par l’American TV Network et le History Channel, qui ont les droits exclusifs pour produire une émission de télévision sur le sujet.

Aide-mémoire…
- Le voyage inaugural de Colomb à bord de la Santa Maria est celui qui est le mieux connu des historiens.
- Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec trois navires — deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria et seulement 90 membres d’équipage.
- Le 16 septembre, apercevant des masses d’herbes voguer sur l’océan, il croit s’approcher déjà de la terre ferme.
- Il entre en fait dans la mer des Sargasses, une région située à environ 1 600 kilomètres des côtes américaines où l’océan Atlantique est recouvert de grandes algues.
- Le 12 octobre à deux heures du matin, après une traversée quasi parfaite, un marin de la Pinta, Rodrigo de Triana, annonce que la terre est en vue.
- Dans la matinée, Colomb et les frères Pinzon prennent place dans une barque et accostent sur la terre ferme.
- La première rencontre avec les indigènes – que Colomb nomme « Indiens », car il pense avoir atteint les Indes orientales – est pacifique.
Liens externes
Haïti ne croit pas qu’il s’agit du Santa Maria de Christophe Colomb – Radio-Canada
La « Santa Maria » de Christophe Colomb refait surface – Le Monde
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.