Huit universités canadiennes figurent toujours sur la liste des 200 meilleurs au monde.
Depuis 2003, le classement de Shanghai dresse le palmarès des 500 premières universités sur les 17 000 que compte la planète. L’édition de cette année réaffirme la suprématie des États-Unis, qui occupent 16 des 20 premières places, suivis de la Grande-Bretagne, qui en détient 3.
C’est encore l’Université Harvard qui domine le palmarès mondial pour une 12e année consécutive. Les universités anglo-saxonnes continuent certes de dominer le classement, mais les écoles supérieures asiatiques poursuivent leur ascension.
La Chine notamment confirme sa progression grâce à ses 44 universités maintenant dans le top 500.
Le Canada occupe le 8e rang sur les 42 pays inscrits au classement
La mieux placée des universités est l’Université de Toronto qui occupe le 20e rang. Les autres universités du pays qui figure sur le nouveau classement annuel de Times sont l’Université de la Colombie-Britannique (32e), l’Université McGill a Montréal (39e), l’Université McMaster de Hamilton en Ontario (94e), l’Université de Montréal (113e), l’Université de l’Alberta (124e), l’Université de Victoria sur la côte ouest (173e) et l’Université d’Ottawa (188e).
Un peu d’histoire…
- Le magazine canadien anglophone Maclean’s a publié en octobre 2013 son classement annuel des meilleures universités canadiennes.
- L’université McGill arrivait alors en tête du classement pour la neuvième année consécutive,
- L’université de Colombie-Britannique se classait au 2e rang et celle de Toronto au 3e.
- Pas de changement donc en 2013 et 2012 au niveau des trois premières places.

Les universités québécoises
Pour l’Université de Montréal en 113e place, il s’agit d’une glissade de sept places par rapport au classement de l’année précédente. L’Université Laval figure dans un groupe classé entre les 226e et 250e rangs.
Le classement de Shanghai s’appuie sur un indicateur construit à partir de six critères, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans Science et Nature.
Le saviez-vous?
- Un étudiant universitaire sur 10 au Canada vient de l’étranger
- Il y a plus de 100 000 étudiants étrangers au Canada, une mine d’or pour le Canada
- Le Canada accueille un nombre record d’étudiants étrangers en ce moment soit plus de 100 000 par exemple l’an dernier. C’est 10 % de tous les étudiants universitaires au Canada. Cette internationalisation des universités canadiennes est une véritable mine d’or en retombées économiques
- Les étudiants étrangers génèrent des retombées économiques de 8 milliards de dollars en frais de scolarité, en frais d’hébergement et en dépenses discrétionnaires.
- Plus du tiers des étudiants étrangers au Québec sont d’origine française.
Liens externes
Huit universités canadiennes figurent au sein d’un classement mondial – Radio-Canada
Classement des universités : les États-Unis dominent, Toronto 1er au pays – Radio-Canada
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.