En Tunisie, son pays natal, Moncef Barbouch dénonçait, à travers ses films, les régimes en place : ceux de Bourguiba et de Ben Ali. Il a aussi tourné en Libye, au Liban, en Algérie et en Égypte.
Forcé à l’exil en 1991, il vit, depuis, au Canada et n’était jamais retourné sur son lieu de naissance, l’île de Djerba, jusqu’en 2011, au lendemain du soulèvement populaire qui a secoué son pays d’origine et le monde arabe en général.
Depuis, Moncef Barbouch a fait l’aller-retour à plusieurs reprises entre le Canada et la Tunisie. Il a sorti sa caméra et a tourné un long-métrage de fiction, Conflit, dans lequel il raconte les 23 ans de régime de Zine el-Abidine Ben Ali, contraint de quitter le pouvoir le 14 janvier 2011.
ÉcoutezQue s’est-il passé en Tunisie depuis le 14 janvier 2011? Les observations de Moncef Barbouch sur son pays d’origine :
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.