Photo Credit: Caroline Breault

Montréal en plein «Hiver nucléaire»

Juin 2028.  Une catastrophe nucléaire a plongé Montréal dans un interminable hiver… comme s’il n’était pas déjà assez long!

Il neige sans arrêt, il fait froid et la ville est verte de radiation.  Seule consolation à cette apocalypse : pas de gadoue, Montréal est propre, blanche.

null

© Caroline Breault

Je ne vous apprends sûrement rien si je vous dis que l’hiver prend une place importante dans la vie, la culture et l’imaginaire collectif québécois. On l’a chanté, dessiné, photographié, conté, mis en poésie, on en a aussi fait le personnage principal de romans et maintenant d’une BD, Hiver nucléaire, signée Caroline Breault, alias Cab.

Écoutez

D’abord paru sur son blogue sous forme de BD hebdomadaire, Hiver nucléaire a été publié chez Front Froid, un collectif BD qui fait la promotion de la bande dessinée québécoise de genre, dans la  collection Anticyclone.

null

© Caroline Breault

 À propos de l’histoire
Hiver nucléaire est une bande dessinée humoristique se déroulant à Montréal, neuf ans après un accident nucléaire à la fictive centrale de Gentilly-3. La ville, pourtant habituée à de rudes hivers, se retrouve recouverte de dizaines de pieds de neige radioactive et assiégée par des évènements météorologiques d’une ampleur jamais vue. C’est dans cet univers enneigé à longueur d’année que Flavie, courrier à ski-doo, effectue ses livraisons quotidiennes en côtoyant une faune urbaine mutante et insolite.
Mêlant la science fiction post-apocalyptique et les tempêtes historiques, Hiver nucléaire est avant tout une histoire sur la relation compliquée d’amour-haine qu’entretiennent les Montréalais envers l’hiver, dans une des villes subissant les plus grands écarts de température annuels de la planète.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.