Logo du FBI

Logo du FBI
Photo Credit: AFP / MANDEL NGAN

Un fabricant de masques du Québec aide le FBI à traquer un présumé voleur de banque

Images publiées par le FBI

Images publiées par le FBI

Un homme de la province du Québec qui fait partie du tout petit club mondial des créateurs de masques les plus réalistes au monde vient d’aider le FBI à relier entre eux toute une série de vols de banque commis par un seul suspect bien déguisé. Celui-ci a pu être finalement démasqué!

Ian Marier est le propriétaire de la petite boutique de St-Hubert, non loin de Montréal au nom très anglophone de « Masques Realflesh ». Il confirme avoir été mêlé de prêt à une enquête du FBI après qu’un de ses clients aux États-Unis ait aperçu des photos d’un suspect de vols de banques dans la région de Philadelphie. Ces photos avaient été publiées par les policiers qui demandaient l’aide du public pour identifier le suspect.

Le voleur portait en fait un des masques fabriqués au Québec par Ian Marier d’un réalisme surprenant. Les policiers pensaient qu’une caméra de sécurité avait bel et bien capté les traits d’un véritable visage humain.

« Ce qui était sur cette image était l’un de nos masques, » a expliqué à Radio-Canada Ian Marier. « J’ai alors contacté le FBI avec une photo de mon masque et ils ont réalisé qu’ils étaient à la recherche du mauvais visage…

Le saviez-vous?

  • Masques Realflesh conçoit des costumes haut de gamme et des masques de style hollywoodien, à la fois réaliste et surréaliste.
  • Ian Marier vante ses créations comme étant “les masques les plus réalistes dans le monde”.

Le fameux masque que portait le présumé voleur américain

Le masque est démasqué

Le masque que portait le suspect est un modèle appelé “Le Voisin” et Ian Marier l’a reconnu immédiatement parce que chacun est peint à la main et celui-ci en particulier se vent près de 1500 $ ce qui comprend la pose de cheveux qui est réalisé follicule par follicule.

« J’ai donc livré au FBI tous les renseignements dont je disposais qui se sont avérés très importants, car ce masque particulier, nous l’avions vendu à un client de Philadelphie, deux semaines avant que les vols de banque ne commencent ».

Ian Marier a ainsi pu transmettre en juillet dernier le nom et l’adresse du client qui avait commandé le masque.

Arrestation du présumé voleur américain au masque québécois

Ce ne fut pas avant le 19 octobre que la police a pu arrêter un homme portant le nom de Dion Jordan à la suite d’une poursuite à grande vitesse dans les rues de Philadelphie dans laquelle il a heurté une clôture. Il a été accusé notamment d’avoir assassiné un homme de 49 ans dont le corps avait été retrouvé deux jours plus tôt.

Il a également été accusé de trois braquages de banques, qui ont eu lieu entre juin et septembre.

À l’époque, la police décrivait le suspect de ces vols comme “un homme de race blanche dans ses 50 ou 60 ans, près de six pieds de haut, corpulent, vêtu d’une chemise bleu clair, une veste sombre avec des lunettes de soleil, et des gants de travail jaune ou beige.”

Le présumé voleur, Dion Jordan est en fait une personne de race noire de 35 ans.

masques

Sentiment doux-amer

Ian Marier affirme qu’il a toujours eu dans le dos de sa tête le fait que ses masques pourraient être utilisés à des fins malveillantes, mais il affirme que c’est la première fois que quelque chose comme ça se produit.

« Nous avons vendu des milliers de masques. Nous vendons nos masques à des gens qui font des farces, des blagues, des costumes d’Halloween haut de gamme. Voilà en gros notre entreprise, mais pour le moment, malheureusement, quelque chose de mauvais est arrivé.

Je ne veux pas que les gens utilisent nos masques pour commettre des crimes, mais maintenant c’est une preuve que nous faisons quelque chose de vraiment spectaculaire,’ » a-t-il dit.

Lien externe

Quebec mask maker helps FBI track down disguised bank robbery suspect – CBC News

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.