Il vivait et créait à la même époque que les Jean-Paul Lemieux, Jean-Paul Riopelle ou Stanley Cosgrove.
Il a, comme eux, raconté sur ses toiles le Québec des années 50 et 60. Mais contrairement à eux, c’est sur le ton de l’humour qu’il a caricaturé, dessiné, et peint cette période qui se préparait à de grands bouleversements. Contempler ses caricatures et ses peintures, c’est ouvrir un livre d’histoire du Québec, l’humour, la satire et beaucoup de couleur en prime.
« L’impression générale qui se dégage de l’œuvre d’Hudon en est une d’espièglerie cocasse. Son caractère irrévérencieux fouette l’univers morne de l’Église et des juges de l’époque. À bien des égards, l’artiste et son œuvre ont contribué à ouvrir les yeux de notre société, plus que ne l’ont fait nos personnalités publiques et nos politiciens ». Debra Usher, critique d’art.
L’homme n’est plus mais son œuvre, immense, demeure. Hormis plusieurs musées et galeries, des collectionneurs passionnés ont possédé des Hudon dont Pierre-Elliott Trudeau, ancien premier ministre du Canada, Jean Drapeau, ancien maire de Montréal, les hommes d’affaires Paul Desmarais et Pierre Peladeau, et tant d’autres.
En 2014, peu d’œuvres sont disponibles sur le marché, ceux qui les possèdent les gardent jalousement, c’est le cas de Denis Lépine, un inconditionnel d’Hudon.
On lui doit toutes les expositions des dernières années, qu’il a monté et présenté en fouillant dans sa riche collection personnelle.
Et voilà qu’un livre, couvrant 40 années de création – car Hudon a continué à dessiner et surtout à peindre dans les années 70 et 80 – est lancé aujourd’hui (9 novembre) en plus d’une exposition regroupant plusieurs des toiles de Normand Hudon, à la galerie Le Balcon d’art, à Saint-Lambert au Québec.
Retour sur la vie et l’œuvre de l’artiste avec Denis Lépine, collectionneur «d’hudonneries», comme l’a surnommé le conservateur peintures, estampes et dessins du Musée McCord de Montréal.
ÉcoutezNormand Hudon, peintre ou magicien (Pierre St-Martin Éditeur)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.