Le président américain, Barack Obama, et le président chinois, Xi Jinping.

Le président américain, Barack Obama, et le président chinois, Xi Jinping.
Photo Credit: GI / Feng Li

Le Canada se retrouve sous pression après l’accord États-Unis-Chine pour lutter contre l’effet de serre

La pression augmenterait sur le gouvernement canadien pour qu’il adopte une approche plus agressive pour freiner les émissions de gaz à effet de serre, à la suite d’une annonce-surprise faite plus tôt cette semaine concernant un accord sur le changement climatique entre les deux plus grands pollueurs de la planète.

Dans une annonce étonnante qui a pris par surprise les dirigeants politiques et les écologistes, le président américain Barack Obama a déclaré mercredi que les émissions de GES de son pays seraient réduites de 26 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2025, alors que le président Xi Jinping de la Chine a accepté de plafonner les émissions d’ici 2030.

Le premier ministre Stephen Harper à plusieurs fois déclaré que le Canada bougerait dans le dossier du changement climatique quand il y aurait un engagement de « tous les grands pays émetteurs de pollution » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Aucun pays ne va prendre des mesures qui vont détruire délibérément des emplois et de la croissance dans leur pays. Et nous sommes juste un peu plus franc à ce sujet », avait déclaré Stephen Harper en juin dernier.
« Aucun pays ne va prendre des mesures qui vont détruire délibérément des emplois et de la croissance dans leur pays. Et nous sommes juste un peu plus franc à ce sujet », avait déclaré le premier ministre canadien Stephen Harper en juin dernier.

Le saviez-vous?

  • La plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre au Canada provient du secteur du pétrole et du gaz du Canada, qui représente 25 pour cent des émissions totales de GES en 2012.

Fini les excuses

Chris Severson-Baker, le directeur général de l’Institut Pembina est d’accord. Le Canada n’a plus d’excuse pour ne pas agir.

« Cette annonce élimine vraiment toute excuse que ce soit que le Canada ne peut pas agir jusqu’à ce que d’autres agissent, parce que clairement son principal concurrent et aussi son plus gros consommateur de pétrole va beaucoup plus loin et fait même entrer la Chine avec elle. »

Alors que le gouvernement canadien a pris des mesures pour réduire les polluants et réduire les émissions dans les secteurs des transports et de l’électricité, il n’a pas encore annoncé les règlements pour les secteurs du pétrole et du gaz – en dépit d’une promesse de le faire d’ici la fin de 2012.

L’annonce de mercredi par les deux plus grandes économies du monde devance la conférence sur le changement climatique de l’ONU de 2015 à Paris.

Aide-mémoire…
Les Américains suggèraient publiquement en juin dernier que le Canada aussi doit agir.

  • Quelques heures après que président Barack Obama ait dévoilé en juin dernier les grandes lignes de son audacieux plan de réduction des émissions de gaz à effet des États-Unis, l’ambassadeur américain à Ottawa avait exhorté le Canada à faire de même et à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.
  • Dans son premier discours officiel depuis son entrée en fonctions en avril, le nouvel ambassadeur américain au Canada, Bruce Heyman, avait encouragé le Canada à ne pas attendre : « Nous devons continuer à travailler ensemble vers un avenir faible en carbone, avec des choix d’énergies alternatives, avec une plus grande efficacité énergétique, et l’exploitation durable de nos réserves de pétrole et de gaz ».
  • Il avait ensuite encouragé le Canada à se joindre aux États-Unis pour lutter contre le changement climatique : « L’abondance de l’énergie retrouvée en Amérique du Nord ne doit pas nous détourner de la nécessité d’améliorer notre efficacité énergétique et notre combat contre le changement climatique. Ce n’est pas une tâche que nous pouvons entreprendre individuellement. »
    Production pétrolière dans le nord de l'Alberta.
    Production pétrolière dans le nord de l’Alberta. © CBC News

Liens externes

Canada under pressure : China agree to curb greenhouse gases – CBC News

La Chine et les États-Unis signent un accord inédit sur le climat – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.