Hivernité, autochtonie, glaciel, nordicité; ce ne sont là que quelques-uns des nombreux néologismes attribués à Louis-Edmond Hamelin, cet écrivain, géographe, linguiste et professeur québécois qui a passé sa vie à étudier et à nommer le nord.
Né au premier jour du printemps de 1923, l’homme s’est plutôt passionné pour la saison froide, celle qui lui fait dire que le degré de québécité d’une personne dépend de sa relation avec l’hiver.
Alors que les grands froids recouvrent actuellement le Canada d’un océan à l’autre, il faut lire La nordicité du Québec — Entretiens avec Louis-Edmond Hamelin, préfacé par Daniel Chartier et signé Jean Désy.
ÉcoutezAyant arpenté le nord québécois pendant plusieurs décennies, Louis-Edmond Hamelin a vite réalisé que la québécité est vraie et possible dans un Québec inclusif.
Pour ce défenseur des droits des autochtones, « la vision du monde des autochtones est différente des non-autochtones, mais d’égale dignité » et doit donc être prise en compte dans notre conception du territoire.
ÉcoutezCe «nordiciste» reconnu dans le monde entier a fondé,en 1961, le Centre d’études nordiques de l’Université Laval à Québec.
À lire : Nordicité canadienne, une œuvre pionnière dans les recherches nordiques de Louis-Edmond Hamelin.
À voir : Le documentaire portant sur Louis-Edmond Hamelin : Le nord au coeur : parcours d’un géographe du réalisateur québécois Serge Giguère.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.