La SmartTV de Samsung ne regarde pas les téléspectateurs qui la regardent, mais elle espionne avec ses oreilles les téléspectateurs dans leur salon ou leur chambre à coucher.
Voilà la révélation d’un des défenseurs de la vie privée les plus respectés du Canada qui affirme que la nouvelle technologie utilisée par Samsung est « incroyablement scandaleuse. »
L’ancienne commissaire à la vie privée de l’Ontario Ann Cavoukian, qui est reconnue mondialement comme l’un des grands experts en ce domaine affirme que la nouvelle technologie à commande vocale de Samsung souligne la nécessité pour le Canada de mettre à jour ses lois et règlements concernant les appareils Wi-Fi activés.
Comment cette télévision fonctionne
La SmartTV de l’entreprise électronique Samsum peut changer de poste sur la base de vos commandes vocales, mais une mise à jour récente de la politique de confidentialité de Samsung vient de révéler que vos conversations privées sont captées par le microphone du téléviseur et que celles-ci pourraient être parmi les données recueillies et envoyées à un tiers lorsque ce téléviseur est branché au web.
Selon Ann Cavoukian : « avec Samsung, c’est comme si tout d’un coup vous devez surveiller ce que vous devez dire dans votre maison -. Le dernier bastion de la vie privée, un endroit qui est censé être sacro-saint. Mais est-on sérieux? »
Samsung affirme pour sa part que la technologie de sa SmartTV ne permet que de trouver un canal ou un film désiré et rien d’autre.
En 2013, LG Electronics Inc. a confirmé que certains de ses téléviseurs intelligents envoyaient des informations sur les habitudes d’écoute de ses téléspectateurs sans le consentement des consommateurs, et avait alors promis de régler le problème.
Ce que dit Samsung…
La charte de confidentialité de Samsung pour ses téléviseurs connectés indique clairement que leur fonction de reconnaissance vocale peut espionner tout ce que vous dites à portée de « ses oreilles ».
Dans un communiqué envoyé à plusieurs organes de presse, Samsung affirme prendre « très à cœur » les questions liées au respect de la vie privée, faisant valoir que « de nombreux moyens de sécurité avaient été mis en place pour empêcher l’usage non autorisé de données » de ses clients.
Le fabricant rappelle que la reconnaissance vocale n’est qu’une option et qu’elle peut-être simplement désactivée. « Si le consommateur active la fonction de reconnaissance vocale, les seules données vocales concernées sont les commandes de fonctions de la télévision ou des phrases de recherche », ajoute-t-il.
Autorités inquiètes
Le mois dernier, la Federal Trade Commission des États-Unis a exposé ses préoccupations en matière de vie privée sur Internet en raison de la multiplication en ce moment de gadgets intelligents qui se connectent automatiquement à Intenet.
Plusieurs experts en Amérique du Nord aimeraient voir la mise en place de meilleurs outils de protection pour s’assurer que les fabricants de dispositifs intelligents se conforment à la législation sur la confidentialité des mises à jour des données.
Le Canada en retard au niveau de ses lois
« L’Europe est en avance, et je l’applaudis d’avoir pris une position qui est forte, audacieuse, et exactement ce qui est nécessaire ici, » dit Ann Cavoukian.
Le Canada n’a pas encore annoncé sa politique, mais cela pourrait changer cette année, selon le bureau du commissaire fédéral à la vie privée.
« Je peux vous dire que notre bureau se penche actuellement sur les questions de vie privée qui peuvent découler de dispositifs de plus en plus intelligents, ou l’Internet des choses », a déclaré la porte-parole Valerie Lawton. « Nous nous attendons à publier une série de documents de recherche plus tard cette année. »
Les organisations devrait selon les experts expliquer aux Canadiens notamment pourquoi ils recueillent des renseignements personnels avant ou au moment de la collecte, obtenir un consentement éclairé et limiter la quantité et le type de données qu’ils recueillent.
Le Canada a une Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques bien générale, qui fixe les règles de base sur la façon dont les entreprises peuvent recueillir, utiliser ou divulguer des renseignements personnels pour des activités commerciales.
Plus de détails
Samsung SmartTV an ‘absurd’ privacy intruder – CBC News
Votre SmartTV Samsung vous espionne ! – Gizmodo
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