Le Musée McCord de Montréal présentera une exposition sur l’histoire de la magie dans le monde avec l’espoir de l’envoyer en tournée à travers monde.
Pour se préparer à cette exposition, le Musée McCord vient d’acquérir une des plus grandes collections au monde d’affiches de spectacles de magie.
La collection a été offerte par la Fondation Emmanuelle Gattuso. Madame Gattuso est une ancienne Montréalaise qui avait acheté la collection d’articles de magie comme un cadeau à son mari, le magnat de Standard Broadcasting, Allan Slaight, un magicien amateur tout au long de sa vie.
Harry Houdini effectuera une apparition remarquée
Cette collection magique du Musée McCord comprend aussi des livres rares, des documents et des objets liés au célèbre magicien Harry Houdini.
Harry Houdini a été invité par certains étudiants de l’Université McGill de Montréal à faire une présentation sur la magie lors d’une de ses apparitions à Montréal.
Cette présentation a eu lieu dans l’ancienne salle de bal du centre social de l’université, qui abrite aujourd’hui le musée McCord. C’était une semaine avant sa mort…
Aide-mémoire…
- Le 22 octobre 1926, Houdini, alors en train de se faire peindre par un jeune artiste, reçoit la visite de l’étudiant de l’Université McGill Joselyn Whitehead.
- Houdini avait l’habitude de demander à quelqu’un dans le public lors de ses spectacles de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu’il était invincible.
- Whitehead se précipita alors sur Houdini et le frappa violemment à de multiples reprises au bas du ventre.
- Dès l’après-midi, le magicien se plaint de douleurs.
- Quelques jours plus tard, dans sa chambre à Détroit, peu avant une de ses représentations, son médecin l’examine et reporte une fièvre à 40 °C.
- Houdini refuse toutefois d’annuler sa représentation qu’il effectue non sans difficulté.
- Le jour d’Halloween, Houdini décède d’une péritonite consécutive à une rupture de l’appendice. Il n’avait que 52 ans.
Témoin de l’histoire des Canadiens
Le Musée McCord s’est donné comme mission d’être un gardien du patrimoine et de la connaissance de l’histoire canadienne. Il a été fondé par David Ross McCord en 1921, grâce au don de sa collection d’objets liés à l’histoire canadienne.
Sa collection comprend des objets ethnologiques et archéologiques, en particulier des objets d’origine amérindienne. Elle comprend aussi une importante quantité de costumes et de textiles, ainsi qu’une section dévolue à la peinture, aux dessins et aux estampes.
Cependant, l’élément le plus important de la collection du musée est son fonds d’archives photographiques, dont plusieurs photos datant de 1840 à 1935.
Plus de détails
McCord Museum’s new collection shows history of magic – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.