Un homme qui subit son procès au Canada pour complot terroriste contre un train avait en tête un projet encore plus explosif.
Un homme accusé d’avoir comploté pour faire dérailler un train de passagers canadien de la compagnie Via Rail avait également songé à déclencher une éruption volcanique catastrophique aux États-Unis.
Cette révélation surprenante est le fruit d’une enquête réalisée par le FBI et communiqué en cour mardi à Toronto dans le cadre du procès de Chiheb Esseghaïer, un des deux hommes arrêtés a la suite d’une longue enquête réalisée conjointement par les autorités canadiennes et américaines.
Témoignant pour une troisième semaine, un agent du FBI infiltré dans le club d’amis des deux présumés terroristes affirme que Chiheb Esseghaïer a réfléchi sérieusement à la possibilité de faire éclater le volcan dans le parc national de Yellowstone.
Esseghaïer, qui est accusé de diverses infractions liées au terrorisme avec son coaccusé Raed Jaser, avait parlé de la « mort et de la destruction » qu’une telle explosion pourrait causer.
Le Montréalais originaire de la Tunisie était « très passionné » selon le FBI par l’idée de faire exploser ce volcan dans le parc américain qui chevauche les frontières du Wyoming de l’Idaho et du Montana.
En fin de compte, cependant, il a réalisé que l’idée n’était pas réalisable et il se serait tourné en lieu et place vers le projet de faire exploser une bombe à bord d’un train de passagers canadien reliant les villes de Toronto et New York.
Le cratère Yellowstone menace la planète.
Le saviez-vous?
La dévastation serait brutale.
Dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, connu pour ses activités géothermiques, on a détecté dans les années 60 sous terre la présence d’un «super-v
Cette bombe à retardement traverse une bonne partie du parc sous la surface.
Cet espace paisible du Midwest américain abrite donc l’un des plus grands dangers géologiques du globe.
L’éruption en elle-même ferait disparaitre Yellowstone de la surface de la planète. Après, les gaz et les roches en fusion brûleraient tout sur leur passage.
Près de 87 000 personnes mourraient sur le champ.
En retombant, les cendres recouvriraient toute la côte ouest des États-Unis. Ce qui paralyserait l’approvisionnement alimentaire de la planète, selon les scientifiques.
Ils prennent pour cible un train de passager de Via Rail
L’idée d’une attaque de train apparemment serait venue d’un homme non identifié rencontré pas Chiheb Esseghaïer en Iran et qui soi-disant avait des liens étroits avec les hauts dirigeants d’Al-Qaïda.
Selon le témoignage entendu au procès, l’objectif des terroristes était de couper environ cinq ou six mètres de voie – éventuellement en utilisant un laser de qualité militaire – de faire dérailler un train de passagers de Via Rail alors qu’il était en chemin vers Toronto à environ 19 h en soirée.
Un autre projet des terroristes aurait été d’empoisonner des militaires sur une base en ayant recours aux services d’un cuisinier musulman.
Le FBI a reconnu que ce complot d’empoisonnement était « un peu floue », affirmant qu’il n’était pas clair si c’était des soldats canadiens ou américains qui devaient en être la cible.
La police a arrêté les deux présumés terroristes en avril 2013.
Le contre-interrogatoire de l’agent se poursuivra mercredi.
Via Rail Canada est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada. Cette société n’est pas autorisée à faire le transport de marchandises.
Via Rail exploite actuellement 16 liaisons ferroviaires, reliant les grandes villes du pays.
Voyageurs (milliers) : 4 605
Coefficient moyen d’occupation des trains (%) : 59
Nombre d’employés : 3 109
Ponctualité des trains (%) : 75 Un train de Via Rail près de la gare de Kingston en Ontario.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.