Selon l’Institut Fraser, un organisme économique de droite au Canada, la Norvège avec des réserves de 759 milliards de dollars et l’Alaska avec un fond des générations 64 milliards a beaucoup mieux géré leur richesse pétrolière en fonction d’une période économique plus difficile.
La semaine prochaine, l’Alberta publiera sa mise à jour financière du troisième trimestre. Il cela ne va pas être jolie estime l’Institut Fraser Le premier ministre albertain, Jim Prentice affirmait récemment que la baisse des prix de l’énergie, notamment pour le pétrole, a drainé 7 milliards de dollars les recettes publiques de sa province.
Le rapport de l’Institut Fraser affirme que cette situation aurait pu être évitée si l’Alberta avait fait preuve d’un peu plus de retenue au niveau de ses dépenses. L’Alberta pourrait être encore à l’aire des budgets excédentaires si elle avait économisé durant les années de vache grasse des milliards supplémentaires dans le Heritage Savings Trust Fund.
Croissance des dépenses
Il y a dix ans, avant le grand boom pétrolier albertain, l’Alberta a dépensé 8965 $ (en dollars de 2013) par personne pour les dépenses de programmes gouvernementaux. Cela n’inclut pas les dépenses en capital sur des articles comme les hôpitaux, les écoles et les routes.
Le rapport de l’Institut Fraser fait valoir que si la province avait augmenté ses dépenses de programmes dans les années suivantes au taux d’inflation, plus la croissance démographique, elle aurait dépensé 295 000 000 000 $ sur les programmes au cours des neuf prochaines années.
Le modèle de dépenses de la Norvège aurait peut-être fait épargner 101 milliards en Alberta
Le rapport examine également le plan de trois juridictions productrices de pétrole des économies: l’Alberta, l’Alaska et de la Norvège.
Entre 2006 et 2008, l’Alberta a contribué 4,5 milliards de dollars au Fonds d’épargne du patrimoine et le total du fonds en ce moment se trouve à 15 milliards de dollars américains.
En Alaska, un minimum de 25 pour cent des revenus des ressources est déposé dans le Fonds permanent de l’Alaska. Les revenus générés par le fonds peuvent être utilisés par le gouvernement de l’État, mais pas la somme principale. En juin 2014, le fonds s’élevait à près de 64 milliards $ américains
En Norvège, 100 pour cent du produit net des recettes provenant des ressources pétrolières sont censés aller dans un fonds. Le Fonds norvégien du pétrole possédait 759 milliards de dollars au 30 septembre 2014.
Pour en savoir plus
Alberta squandered oil wealth with big spending, Fraser Institute says – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.