Des enfants au parc d'amusement du West Edmonton Mall.

Des enfants au parc d'amusement du West Edmonton Mall.
Photo Credit: PC / Jordan Verlage

Le West Edmonton Mall nommé dans une vidéo terroriste comme cible possible

Le West Edmonton Mall, le plus important centre d’achat du Canada, renforce sa sécurité et dit qu’il va « surveiller la situation ».

La police d’Edmonton dans la province canadienne de l’Alberta soutient qu’il n’y a « pas de menace imminente » pour la ville après que le groupe al-Shabaab lié à al-Qaïda ait nommé le West Edmonton Mall comme une cible possible vers la fin d’une vidéo de 77 minutes mise en ligne samedi.

La vidéo semble appeler les partisans d’al-Shabaab à attaquer les centres commerciaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et au Canada.

L’enregistrement sur YouTube glorifie l’attaque par le groupe al-Shabaab basé en Somalie pour son attaque meurtrière sur le Westgate Mall à Nairobi, au Kenya, où des hommes armés ont tué environ 60 personnes en septembre 2013.

Des policiers kenyans attendent les ordres en bordure du centre commercial Westgate, à Nairobi.
Des policiers kenyans attendent les ordres en bordure du centre commercial Westgate, à Nairobi le 24 septembre 2013. © AFP/SIMON MAINA

En détail…
Sur cette vidéo un homme masqué avec un accent anglais appelle les « frères musulmans à cibler les mécréants où qu’ils se trouvent » et énumère un certain nombre de centres commerciaux qui pourraient être attaqués en Occident.

  • « Si une poignée de combattants moudjahidines peuvent forcer le Kenya à faire un arrêt complet pendant près d’une semaine, imaginez ce que des moudjahidines dédiés en Occident pourraient faire dans les centres commerciaux américains ou appartenant à des Juifs à travers le monde », dit l’homme.
  • « Que faire si une telle attaque devait se produire dans le Mall of America dans le Minnesota ou le West Edmonton Mall au Canada, ou à Oxford Street à Londres, ou l’un des centres commerciaux centaine appartenant à des Juifs Westfield parsemés dans tout le monde occidental? » poursuit-il.

Tant le West Edmonton Mall en Alberta et le Mall of America au Minnesota sont la propriété de la famille Ghermezian du Canada, qui sont d’origine iranienne juive.

Le Mall of America
Le Mall of America – Eric Martin

Surveillance accrue, mais pas de panique

« C’était un commentaire très général… ce n’était pas une menace spécifique », a déclaré Brian Simpson, chef adjoint du Service de police d’Edmonton. « Cependant, nous en tant que service de police, nous devons faire absolument attention à cela. Notre meilleure façon de faire face à des menaces de ce type… c’est d’impliquer la communauté. »

Brian Simpson a indiqué que malgré l’absence d’une menace spécifique, la police d’Edmonton a revu ses procédures de tous les centres commerciaux de la ville. Il a déclaré que son service de police travaille en étroite collaboration avec les services de sécurité de la GRC et du West Edmonton Mall. Il affirme enfin que la police d’Edmonton travaille en étroite collaboration avec l’importante communauté somalienne de la ville.

Il se dit confiant dans la sécurité du bâtiment. « J’oserais dire qu’ils ont l’un des meilleurs systèmes que j’ai vus, » a-t-il dit.

Dans une vidéo attribuée à Al-Shabab, le groupe extrémiste profère des menaces à l'endroit de plusieurs centres commerciaux, dont le West Edmonton Mall. Azeb Wolde-Giorghis.
West Edmonton Mall
Le West Edmonton Mall © PC/CP – Jordan Verlage

Les Américains se montrent plus inquiets

CNN rapporte que les militants d’Al-Shabaab ont recruté des membres à Minneapolis qui regroupe la plus grande population somalienne aux États-Unis.

Le Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis Jeh Johnson a déclaré à CNN que la déclaration d’al-Shabaab « reflète une nouvelle phase et nous avons évolué dans la menace terroriste mondiale. »

Interrogé sur la menace pour Mall of America, l’un des plus grands centres commerciaux du monde, Johnson a déclaré: « Chaque fois qu’une organisation terroriste appelle à une attaque sur un lieu spécifique, nous avons à prendre l’affaire au sérieux. »

Le saviez-vous?

  • Le 7 mars 2010, le gouvernement canadien a ajouté al-Shabaab à la liste des organisations terroristes du pays, à la suite d’allégations que l’organisation visait la jeunesse canadienne pour le recrutement.

Pour en savoir plus

West Edmonton Mall named in al-Shabaab video as possible target – CBC News

Sécurité accrue au West Edmonton Mall à la suite de menaces – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.