Cette semaine à la bonne question nous répondons à une interrogation quelque peu inusitée d’une auditrice en Algérie qui veut savoir s’il y a des dolmens au Canada comme il en existe dans plusieurs pays du nord de l’Afrique ou d’Europe.
ÉcoutezAide-mémoire…
- Un dolmen est une construction préhistorique constituée d’une ou de plusieurs grosses dalles de pierre.
- Les dolmens auraient d’abord servi de monuments funéraires abritant les restes de plusieurs personnes.
- Dans certains dolmens en Europe on a découvert les restes humains de plusieurs centaines d’individus de périodes différentes de l’âge du cuivre, a celui du fer, ou même de périodes plus tardives.
Des jeux de pierres pour géants
Parallèlement à cette question sur la présence de dolmens au Canada on peut notamment préciser qu’il existe de multiples monuments de pierre au Canada qui sont d’origine naturelle.
Il s’agit notamment de rochers géants qui ont été découpés puis transportés par des glaciers de quelques kilomètres de hauteurs et qui recouvraient le territoire canadien il y a encore à peine 10 000 ans.
À l’époque, environ 97 % du Canada était recouvert de glace, ce qui explique pourquoi le Canada présente plus de terrain affecté par la glaciation que tout autre pays au monde.
Certains monuments de pierre au Canada sont d’origine humaine
Les fameux hommes de pierre des Inuits, les Inukshuks peuplent le paysage du Grand Nord canadien.
Les bras tendus d’un Inukshuk indiquent des directions. À plus d’un points de vue, cet empilage intelligent de cailloux par les Inuits joue un rôle orienteur, de guide, d’accompagnateur de marche.
Les inukshuks sont souvent utilisés pour repérer les endroits où les caribous marchent par exemple en grand nombre.
Dolmens et Menhirs de Bretagne, Episode 1, Les pierres oubliées.
Pour en savoir plus
Les dolmens – Communes de Miers en France
La Terre des Menhirs – terredesmenhirs.com
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.