Située dans le comté de Westmorland, dans le sud-est de la province du Nouveau-Brunswick, la ville de Moncton est officiellement devenue une municipalité le 23 avril 1890. À l’époque, sa population était d’environ 9000 personnes. L’industrie ferroviaire, en pleine expansion à ce moment-là, avait permis à Moncton de s’illustrer face à ses voisines.
Moncton a été nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Robert Monckton (1726-1782), qui captura, en 1755, le fort Beauséjour situé près de la frontière avec la province de la Nouvelle-Écosse et occupé par les Français. Il participa également à la déportation des Acadiens.
Moncton est située dans un coude de la rivière Petitcodiac. Voilà sûrement pourquoi les Acadiens nommaient autrefois ce lieu le Coude.

« C’est une ville qui a été formée par des anglophones, surtout d’ascendance allemande, qui sont venus prendre, voler si vous voulez, les terres acadiennes, et qui au début voulaient mettre le nom acadien en traduction. Ils voulaient l’appeler la ville de Bend quand ils ont demandé l’incorporation. C’est Fredericton qui les a un peu obligés de prendre le nom de Moncton », explique Paul Surette, historien.
Aujourd’hui, près du tiers de la population se réclame de langue maternelle française, le reste étant de langue anglaise.
La ville comptait 69 074 habitants en 2011, selon les données du recensement. Le Grand Moncton compte une population d’environ 126 420 personnes.
Un festival se déroule à Moncton jusqu’à dimanche, pour célébrer le 125e anniversaire de la ville.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.