Beaucoup d’images aériennes sont prises en ce moment au Népal par des drones qui planent au-dessus des édifices terrassés par le terrible tremblement de terre.
La Croix-Rouge américaine est parmi les organismes qui utilisent ces drones et au moins 4 d’entre eux sont Canadiens et on s’attend à ce qu’il soit déployé dès aujourd’hui au-dessus des zones montagneuses frappées par le séisme et qui se trouve entre l’Inde et le Tibet.
Des travailleurs de l’organisation humanitaire basée à Toronto GlobalMedic font voler une flotte de trois drones pour surveiller la région et de recueillir des milliers de clichés à haute résolution pour aider à rationaliser la livraison de l’aide. Un quatrième drone canadien appartenant à une autre organisation survole également la région.
Ces drones sont devenus le nouvel outil des secouristes pour les aider à planifier le déploiement et la distribution de l’aide des pays étrangers.
En novembre dernier, le groupe Médecins sans frontières avait utilisé des drones pour transporter vers des laboratoires des échantillons de crachats de patient atteint de tuberculose en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- Le gouvernement du Canada invite les parents et les amis des Canadiens sur place à contacter son Centre de surveillance au 613-996-8885 ou au 1 800 387-3124, ou par courriel, à sos@international.gc.ca.
- Cela vaut pour tous ceux qui recherchent leurs proches, mais aussi pour ceux qui veulent embarquer à bord du C-17 pour quitter le Népal.
Pour en savoir plus…
Le séisme au Népal vu par un drone – Radio-Canada
Nepal earthquake: Drones used by Canadian relief team – CBC News
Drone video offers aerial perspective of Nepal devastation – Globe and Mail
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.