Chantal Petitclerc, voilà un nom qui vous dit sûrement quelque chose. Après tout, c’est une championne! Elle a remporté 21 médailles paralympiques -14 médailles d’or, 5 d’argent et deux de bronze – en athlétisme handisport. En 2004, elle a gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes en sport de démonstration.
Femme persévérante, elle s’est taillé une place dans le monde du sport à force d’entrainement et de ténacité. Elle a aussi permis au sport adapté d’être mieux connu et reconnu. Mais elle n’est pas la seule. Plusieurs athlètes handicapés font rayonner leurs disciplines respectives et inspirent de nombreux jeunes ayant une limitation fonctionnelle.
Et puis il y a Monique Lefebvre. Il y a 32 ans, cette Québécoise, engagée au sein de sa communauté, fonde le Défi sportif. Un événement rassembleur dont l’objectif est de promouvoir les capacités et les talents des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Le Défi attire 720 athlètes à sa première édition. Cette semaine ils sont environ 6 000, de toutes les déficiences, venus des quatre coins du Québec, du Canada et d’une trentaine de pays dans le monde. Jusqu’au 3 mai, ils nous éblouissent dans 14 disciplines dont le paracyclisme, le volleyball assis, le goalball ou la boccia.
Au programme, plusieurs compétitions nationales et internationales, dont la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant, la Super Finale de Powerchair soccer ou encore le Championnat canadien de curling en fauteuil. Et un volet scolaire permettant de présenter huit sports, dont la gymnastique rythmique, le soccer ou la natation.
Entrevue avec Monique Lefebvre d’AlterGo, un organisme qui soutient l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles à la pratique du loisir, du sport et de la culture.
ÉcoutezEn novembre 2013, Monique Lefebvre a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec pour son implication et son travail.
Également :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.