Le métier de coach ou d’entraîneur fait partie de ces nouvelles professions à la mode. On en trouve dans plusieurs domaines: cuisine, musique, évolution de carrière, entrepreneuriat, relations amoureuses, etc. Le coach peut être personnel, professionnel, à temps partiel ou à temps plein.
À travers le processus de coaching, la personne accompagnée ou «coachée» approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Bref, c’est un exercice théoriquement enrichissant pour le bénéficiaire.
Différent du mentor
Cet accompagnement professionnel ou opérationnel se démarque du mentorat. Dans le coaching, l’accompagnateur (coach) et l’accompagné (coaché) sont dans une relation plus horizontale et égalitaire.
Si le coach est le maître d’oeuvre en ce qui concerne le processus de changement, sa connaissance des contenus spécifiques peut rester secondaire, puisqu’il aide la personne coachée à progresser de façon autonome. Alors que le mentor, généralement plus expérimenté, joue un rôle de guide et est de fait, dans une posture d’autorité dans le domaine concerné.
Semaine internationale du coaching
Seulement voilà, il n’existe de diplôme précis qui ouvre les portes de la profession. Il y a des formations, et des certifications. Le côté ouvert de cette nouvelle profession explique en partie l’engouement de ceux qui aspirent à l’intégrer.
Depuis lundi, c’est la semaine internationale du coaching. L’événement qui existe depuis 1999 a pour but d’informer le public sur la pertinence de travail d’un coach professionnel, les résultats et les progrès réalisés dans toute la démarche du coaching. La semaine est l’occasion pour les coachs du monde d’offrir une panoplie d’activités et de services pro bono dans leurs communautés respectives.
Au Québec, la semaine est organisée par ICF Québec, représentant de l’organisme de certification en coaching International Coach Federation (ICF). Son président, Richard La Rue, explique à Didier Oti, les tenants et aboutissants de cette profession encore mal connue du grand public,
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.