L’Ô Canada a résonné partout au pays le 1er juillet à l’occasion de la fête nationale du pays, sur terre et… dans la mer!
Voilà la façon bien originale qu’a trouvée Terre-Neuve-et-Labrador, la province la plus à l’est du Canada, pour faire la promotion de ses attraits touristiques.
Chaque été, des milliers de personnes viennent y faire l’observation des baleines. Le ministère du Tourisme a donc eu l’idée de mettre en ligne sur You Tube des baleines qui chantent… l’hymne national du Canada.
Les concepteurs de cette vidéo ont mis bout à bout des sonorités de baleines qui, ensemble, donnent une interprétation mélodieuse de l’Ô Canada.
L’Ô Canada a été proclamé hymne national le 1er juillet 1980, mais a été interprété pour la première fois, le 24 juin 1880.
La musique est l’œuvre de Calixa Lavallée, célèbre compositeur, et les paroles françaises sont de sir Adolphe-Basile Routhier. La version anglaise officielle est basée sur celle composée en 1908 par le juge Robert Stanley Weir. Elle incorpore les changements apportés en 1968 par un comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes. La version française n’a pas été modifiée.
« Ô Canada! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!Car ton bras sait porter l’épée,
Il sait porter la croix!Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.Protégera nos foyers et nos droits. »
Information tirée de Patrimoine canadien
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.