Après un voyage de neuf ans, la sonde New Horizons de la NASA s’est retrouvée aujourd’hui lors de son survol de la planète Pluton dans les mains expertes d’un pilote canadien.
Ce prévisionniste de trajectoire relayait ces informations à des techniciens de vol et il devait composer avec le fait que les coups de volant experts transmis depuis la terre mettraient près de 4 heures et 30 minutes pour atteindre le cerveau direction de la sonde…
Le plus étonnant peut-être est que le long d’une bonne partie du trajet final, la sonde était guidé par cet ingénieur canadien à partir de son simple domicile dans la ville de Québec.
Frédéric Pelletier, chef de navigation pour la mission New Horizons est peut-être le héros de l’heure ici sur terre et surtout au Canada, mais il n’est pas le seul canadien dont le nom sera inscrit indélébile dans le tracée historique de la sonde New Horizons au-dessus de Pluton.
ÉcoutezAide-mémoire…
- La sonde New Horizons est donc passée comme une comète près de Pluton et de sa plus grande lune, Charon vers 7 heures 49 ce matin, heure de Montréal et en a dresser des portraits jamais réalisés dans l’histoire de l’humanité.
- La transmission vers la terre de toutes les images et données télémétriques devrait maintenant prendre plus de deux semaine.
- La sonde, qui pèse 454 kg et qui passera au plus près de Pluton mardi à 11 h 49 GMT, se déplaçait dans les derniers millions de kilomètres en pilotage automatique afin de recueillir le plus de données scientifiques possible.
- New Horizons se déplace à la vitesse de 49 600 km/h et à volée à seulement 12 500 km de la surface de Pluton.
- La sonde s’enfonce maintenant dans la « ceinture de Kuiper », zone aux confins du système solaire où errent de petits corps célestes, restes de la formation du système solaire.
Un voyage spatial qui inspire une créativité spéciale
Dans la province du Québec toujours, le scientifique montréalais et musicien Tim Blais a choisi de célébrer le survol de New Horizons de Pluton avec une chanson a capella qui décompose l’ensemble de la mission.
« J’ai eu envie de faire une vidéo de New Horizons, et également une couverture de l’événement sur un rythme Uptown Funk, et soudain tout simplement les mots sur le survol de Pluton ont sauté dans ma tête et je savais que je pouvais faire fonctionner le tout », a-t-il dit.
Tim Blais qui avait déjà enregistré d’autres vidéos d’astrophysique musicales a mis en ligne sa vidéo sur YouTube dimanche.
Vidéo de la NASA sur le voyage d’un peu plus de 4,7 milliards kilomètres de New Horizons
Avec la contribution de Matthieu Dugal et Marie-France Bélanger de Radio-Canada
Pour en savoir plus…
Explorer Pluton à partir de son salon – Radio-Canada
NASA’s New Horizons probe set to capture best images of Pluto – CBC News
10 questions about the mighty dwarf planet Pluto – CBC News
Physicist Tim Blais pays musical tribute to New Horizons, Pluto – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.