Vingt-cinq équipes de chercheurs canadiens vont travailler sur des projets de pointe afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées et leurs aidants naturels.
Le réseau AGE-WELL ou Vieillir en beauté dans divers environnements en mettant la technologie au service du bien-être, de l’engagement et d’une longue vie est un regroupement de chercheurs axés sur l’innovation.
Son objectif est d’utiliser les technologies émergentes et évoluées dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), la cybersanté, les technologies de l’information et des communications, ainsi qu’exploiter les technologies mobiles pour stimuler l’innovation technologique, sociale et politique.
Il vient de recevoir une subvention de 5 millions du gouvernement fédéral afin de trouver de nouvelles façons de mieux exploiter la technologie pour permettre aux personnes âgées de vivre pleinement leur vie, dans la dignité et de manière indépendante.
Les chercheurs de AGE-WELL vont notamment travailler à la conception de robots pouvant préparer des repas ou participer à la prestation de divers soins.
Louise Demers est professeure titulaire à la faculté de médicine de l’Université de Montréal et Chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle donne quelques précisions sur le projet de AGE-WELL.
A terme, l’objectif de AGE-WELL est de mettre sur le marché des produits et services destinés à la population âgée et de faire du Canada un chef de file international dans le domaine de la technologie destinée à ce groupe de population.
Quelques données sur les personnes âgées au Canada
- En 2011, environ le quart (24,6 %) de la population âgée de 65 ans et plus vivait seule, en baisse par rapport à 2001 (26,7 %).
- La proportion de la population vivant seule était relativement faible et stable jusqu’à environ 50 ans pour les femmes, et jusqu’à environ 70 ans pour les hommes. Par la suite, la prévalence des personnes vivant seules augmente pour les deux sexes, mais de façon plus marquée chez les femmes
- Chez les personnes âgées de 90 à 99 ans, plus de la moitié (56,5 %) vivaient dans un ménage privé en 2011. Parmi celles-ci, 28,7 % vivaient seules, 12,2 % vivaient en couple et 15,7 % vivaient avec d’autres personnes, par exemple, avec leurs enfants adultes.
- La proportion complémentaire de 43,5 % des personnes de ce groupe d’âge vivaient dans un logement collectif, comme un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées.
(Source: Statistique Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.