Les 14 000 résidents des Îles-de-la-Madeleine, au coeur du golf du Saint-Laurent, seraient victimes de la popularité grandissante de leur île et des vagues de touristes qu’elle entraîne. Cela les empêcherait de quitter leurs îles comme ils le désirent pour gagner le continent.
C’est l’affirmation d’un Madelinot qui travaille comme camionneur et qui est obligé d’emprunter le traversier trop souvent bondé par les touristes qui viennent l’été prendre toute la place.
Dany Gaudet dénonce le service offert par le traversier de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), qui dessert l’archipel et affirme que les résidents de l’île devraient avoir un accès privilégié au traversier qui relie les îles au continent.
Selon lui, l’accès au traversier pour les Madelinots et les visiteurs est particulièrement difficile en haute saison touristique, même si 12 voyages aller-retour sont offerts chaque semaine. Les passagers doivent réserver leur voyage plusieurs semaines à l’avance.
Dany Gaudet suggère d’accorder une priorité pour les résidents des Îles-de-la-Madeleine, en laissant quelques places réservées pour eux. Selon lui, les Madelinots ne peuvent avoir accès au traversier en cas d’imprévu. Il juge qu’ils deviennent prisonniers de leur île.
Un peu d’histoire…
- Dans les années 1940, la communauté madelinienne, alors essentiellement constituée de pêcheurs, faisait face à un problème grandissant : les services de transport maritime avec le continent étaient nettement insuffisants et même le plus souvent inexistants en hiver.
- Les résidents ne pouvaient alors compter l’été que sur une seule navette hebdomadaire avec les Maritimes et un voyage à tous les 15 jours à destination de Québec et de Montréal.
- L’approvisionnement en denrées et marchandises ainsi que l’exportation des produits de la mer étaient ainsi très difficiles.
- La Coopérative de Transport Maritime et Aérien (C.T.M.A.) a ainsi été fondée en 1944.
- L’entreprise compte aujourd’hui plus de 450 employés et est entièrement détenue, gérée et opérée par des Madelinots.
Réaction des responsables du service de traversiers
La porte-parole de la Coopérative de Transport Maritime et Aérien (C.T.M.A.), Claudia Delaney, affirme que tous les passagers sont traités équitablement. : « Le bateau c’est le prolongement de la route. Les utilisateurs doivent être traités équitablement, il n’y a pas de discrimination. »
Selon la porte-parole, il est préférable que les Madelinots planifient leurs voyages. Elle précise qu’en cas d’urgence, la CTMA trouve généralement une place à bord du navire.
À consuter : Politique de réservation et d’annulation – CTMA
Un peu de géographie…
- Les Îles-de-la-Madeleine sont un archipel canadien du golfe du Saint-Laurent appartenant au Québec.
- L’archipel est situé environ au centre du golfe du Saint-Laurent.
- L’archipel des Îles-de-la-Madeleine est sur le site d’une mer datant de l’époque où les continents étaient réunis. La mer était alors vis-à-vis l’équateur et elle s’est asséchée laissant une épaisse couche de sel, sur laquelle s’est ensuite entassée une succession de sédiments de roches volcaniques.
Sur le même thème
Les Madelinots prisonniers des Îles? – Radio-Canada
Nuit tragique sur le Saint-Laurent. 1012 morts. C’était il y a 100 ans – RCI
Le conflit entre le Canada et la France s’aggrave autour de Saint-Pierre-et-Miquelon – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.