horloge

Le temps et ce que nous en faisons

Je n’ai pas eu le temps, je manque de temps, quand vais-je trouver le temps de faire ceci ou cela?

S’il y a bien vingt-quatre heures pour tous dans une journée, ces 24 heures semblent insuffisantes pour la majorité d’entre nous.

Entre les heures consacrées au travail, à la vie familiale, aux loisirs et au repos, la journée est vite passée.

Notre manière de répartir notre temps entre ces différentes activités a-t-elle changé au fil des ans?

null
© UQTR

Gilles Pronovost, professeur au Département des études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières a consacré ses heures de travail à comprendre ce que nous faisons de notre temps.

Écoutez

Ainsi peut-on lire au chapitre 3 consacré au temps de travail :

« … On notera également que la durée réelle du temps consacré au travail s’accroît de près de 20 % au Québec et en France  si l’on tient compte des activités connexes et du temps de déplacement. Au Québec par exemple,  en 2010, la semaine réelle de travail était de 45,9 heures par semaine.   Autrement dit, la charge travail qu’impose un travail rémunéré implique environ 20 % de temps additionnel pour pouvoir exercer cette activité, tout particulièrement en déplacements. »

Le résultat des recherches de Gilles Pronovost parait dans un ouvrage publié aux Presses de l’Université du Québec. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site web: uqtr.ca/tempslibre

null
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.