En cette Journée Mondiale de la prévention du suicide, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait une mise à jour des faits saillants concernant ce problème grandissant qui touche tous les pays et tous les âges.
Principaux faits
- Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année.
- Pour chaque suicide, on dénombre de nombreuses autres tentatives de suicide chaque année. Une tentative de suicide est le principal facteur de risque de suicide ultérieur dans la population générale.
- Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.
- 75% des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
- L’ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu sont parmi les méthodes de suicide les plus répandues dans le monde.
Le suicide est l’une des priorités pour l’OMS en ce qui concerne la santé mentale. Dans le Plan d’action pour la santé mentale 2013-2020, les États Membres de l’OMS se sont engagés à s’efforcer d’atteindre la cible mondiale d’une réduction de 10% du taux de suicide dans les pays d’ici 2020.
Au Canada
Selon les chiffres les plus récents de Statistiques Canada, 3 728 canadiens se serait enlevés la vie en 2011 au pays. Ce nombre correspond à un taux de 10,8 personnes par 100.000 habitants ce qui représente tout de même, un recul par rapport aux années précédentes
Pour l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) le thème de cette année est « Merci de t’engager en prévention du suicide! Tu fais la différence. » et suggère que nous jouons tous un rôle dans la prévention du suicide. La prévention du suicide commence par reconnaître les signes d’alerte tout en les prenant au sérieux.
Malgré les récentes avancées, trois suicides par jour sont toujours enregistrés dans la province.
« Ce n’est surtout pas le temps de diminuer nos efforts et nos investissements. Au contraire, nous avons le devoir de continuer la lutte pour éradiquer ce problème et sauver davantage de vies », a dit M. Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.
Une initiative pour réveiller les consciences
La cinéaste canadienne Patricia Chica a décidé dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide de donner accès gratuitement à son court-métrage de fiction « Serpent’s Lullaby » (La berceuse du serpent) dans lequel on évoque ouvertement des problématiques de santé mentale qui peuvent être à l’origine des pensées suicidaires.
«J’aimerais sensibiliser le spectateur autour du thème de la dépression et d’explorer les raisons pour lesquelles la douleur émotionnelle extrême peut conduire quelqu’un à commettre l’action ultime de mettre fin à leur vie. C’est un sujet très tabou. Je souhaite que cette fable poétique sur le suicide aide à apporter la lumière dans la vie des personnes aux prises avec des enjeux les plus sombres. Tendre la main à quelqu’un qui souffre peut vraiment faire une différence», nous confie la cinéaste Patricia Chica.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.