Paul à Québec

En BD, au musée et au cinéma!

Quel est donc cet engouement pour Paul? Et d’ailleurs, qui est Paul?

Si vous vivez au Québec, j’imagine que je ne vous apprendrai rien puisque Paul est présent dans notre paysage culturel depuis 1999.  Né de l’imaginaire « autobiographique » de Michel Rabagliati, Paul raconte, en bandes dessinées, le Québec d’hier et aujourd’hui, tiré des souvenirs de l’auteur.

Entrevue avec Frédéric Gauthier, cofondateur de la maison d’édition La Pastèque.

Écoutez

Paul en BD

9782923841052 - copie 2Il y a d’abord eu Paul à la campagne (1999), suivi de Paul a un travail d’été (2002), Paul en appartement(2004), Paul dans le métro (2005), Paul à la pêche (2006), Paul à Québec(2009) et Paul au parc (2011), tous publiés à La Pastèque.

Paul, ce sont de petites histoires personnelles amusantes, drôles, touchantes et … bouleversantes en ce qui concerne Paul à Québec. Cet album, vendu à plus de 100 000 exemplaires, a gagné plusieurs prix dont celui du public au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en France. Et la BD vient d’être transposée sur grand écran.

Paul au cinéma

paul-a-Qc-poster-C - copieC’est la première fois au Québec qu’une bédé est adapté pour le cinéma.  Ceux qui ont vu Paul à Québec (en salle depuis le 18 septembre) sont unanimes, le film respecte l’album original.

L’histoire, inspirée de la famille et la belle-famille de Rabagliati, raconte la fin de vie de Roland, le beau-père de Paul, qui vit en banlieue de la ville de Québec. Entouré des siens, tous devront apprivoiser la mort.

Un film rassembleur qui nous rappelle de prendre le temps de vivre et de savourer les petites choses du quotidien.

Paul au musée

9782922585704 - copieLe Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ) expose, jusqu’au 1er novembre, une centaine de planches et dessins de Michel Rabagliati sélectionnées en collaboration avec les éditions La Pastèque et le Festival de la BD francophone de Québec.

Et puis, l’illustrateur québécois d’origine française, Cyril Doisneau, a été invité à réaliser un journal de bord en forme de BD sur le tournage du film Paul à Québec. 31 jours de tournage, publié par La Pastèque, vient de sortir en librairie et Doisneau a offert quelques-uns de ses croquis au Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ) présentés à côté des dessins et des planches de Michel Rabagliati.

… Et la suite de Paul

9782923841786 - copieÀ la mi-octobre paraitra Paul dans le Nord, publié à La Pastèque.

L’histoire: « Été 1976. Paul a 16 ans et ne rêve que d’une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage…»

Le Montréal de Paul.  Un article paru dans le magazine québécois L’actualité en août 2010.

null
Le bédéiste Michel Rabagliati © Denis Beaumont
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.