Gilles Duceppe dit qu’il serait en faveur d’invoquer une clause prévue dans la constitution canadienne dite dérogatoire pour permettre à la province du Québec de contourner la récente décision d’une cour de justice de l’Ontario qui est venu invalider une législation canadienne qui interdisait depuis 2011 le port du niqab dans les cérémonies de citoyenneté.
« Je serais pour introduire la clause (dérogatoire) », a-t-il dit mardi 22 septembre.
Un sondage de CBC/Radio-Canada révélait en début de semaine qu’un très fort pourcentage de Canadiens, peu importe l’allégeance politique, est contre le retour d’un port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté. 72 % des répondants disent non. Seulement 19 % sont d’accord avec l’idée.
L’enquête révèle par contre que les Canadiens qui sont le plus mal à l’aise avec l’idée du port du niqab aux cérémonies de citoyenneté sont les partisans du parti du Bloc québécois de Gilles Duceppe et ceux du parti conservateur de Stephen Harper avec 96 % et 92 % d’opposition respectivement.
Interrogé à ce sujet vendredi 18 septembre, le chef conservateur Stephen Harper a dit, « Quand vous rejoignez la famille canadienne lors d’une cérémonie de citoyenneté publique, il est essentiel que ce soit un moment où vous vous révélez aux Canadiens, et c’est quelque chose de largement soutenu par les Canadiens. »
Lisez : Les Canadiens de toutes les couleurs rejettent le niqab aux cérémonies de citoyenneté – RCI
Publicité électorale antiniqab du Bloc Québécois
La politique de la peur et de la division?
Les libéraux et les néo-démocrates accusent le chef conservateur Stephen Harper de vouloir diviser la population en cherchant à interdire le port du niqab pendant les cérémonies de prestation de serment de citoyenneté.
Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair a accusé son rival conservateur de « jouer à créer de la division ».
« Je n’appuie pas la politique de la peur et de la division. M. Harper va toujours tenter de jouer à ce jeu-là. S’il a l’impression que quelque chose peut diviser les Canadiens, il le fera », a-t-il dit au cours d’un point de presse lundi, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Le chef libéral Justin Trudeau a tenu un discours similaire à l’endroit du Parti conservateur et a mis le Bloc québécois dans le même panier. « Je préfère rassembler les gens », a-t-il déclaré, accusant les deux formations de dépenser beaucoup d’énergie dans ses « discussions polarisantes ».
« Cette politique sur le niqab ne va pas créer un seul emploi, ne va pas investir du tout dans l’économie, ce n’est pas une solution aux vrais problèmes auxquels les Canadiens font face tous les jours », a-t-il soutenu.
Sur le même thème…
Gilles Duceppe favours notwithstanding clause to ban niqab at citizenship ceremonies – CBC
Les Canadiens de toutes les couleurs rejettent le niqab aux cérémonies de citoyenneté – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.