Quels sont les liens entre les programmes d’étude au sein des établissements scolaires du Canada et la construction d’une identité francophone dans un contexte minoritaire? C’est la question qu’ont explorée la Fédération des enseignantes et enseignants du Canada et la Fédération culturelle canadienne-française dans un projet conjoint réalisé dans le but de mieux refléter le contexte minoritaire francophone canadien.
En effet, la recherche universitaire sur l’identité des jeunes des communautés francophones soulève une certaine instabilité identitaire. Une instabilité qui se manifeste notamment entre l’appartenance francophone et l’interaction avec une société majoritaire sur le double plan culturel et linguistique.
Au regard des conséquences négatives que pourrait avoir une telle instabilité sur les jeunes, les deux fédérations, s’appuyant sur le fait que l’école occupe une place importante dans leur vie, ont jugé opportun de formuler des recommandations susceptibles de favoriser l’intégration d’une dimension culturelle dans les enseignements pour permettre aux élèves francophones de mieux affirmer leur identité.
Le document élaboré par ces fédérations dans le cadre de leur projet effectue deux constats importants: dans un contexte francophone minoritaire, les programmes d’étude qui existent au sein des écoles accordent très peu de place à l’éducation artistique et les enseignants ne sont pas dotés d’outils nécessaires pour l’intégration d’une dimension culturelle dans la transmission des connaissances aux élèves.
Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, Cassandra Hallett Da Silva, la Secrétaire générale de la Fédération des enseignants et enseignantes du Canada a souligné l’urgence d’insérer des cours d’éducation artistique dans les programmes scolaires pour faciliter l’appropriation de la culture par les élèves et la construction d’une identité francophone vécue et pratiquée de manière fière et forte en contexte minoritaire.
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