Fête commerciale par excellence, Noël fait le bonheur des détaillants qui réalisent jusqu’à 60 pour cent de leur chiffre d’affaires durant cette période de l’année.
Habituellement, les tablettes des magasins ne sont pas garnies avant le début du mois de novembre, soit une fois les costumes et décorations d’Halloween rangés.
Mais les traditions changent! Plusieurs grands magasins au Canada ont déjà rempli leurs rayons de marchandise de Noël.
Certains consommateurs s’en réjouissent, d’autres sont irrités.
Certaines grandes chaines affirment que c’est à la demande de leur clientèle qu’elles ont commencé à vendre des articles de Noël dès la mi-octobre et parfois même avant.
Un grand magasin entrepôt vend des articles de Noël dès juillet, depuis plusieurs années, avec succès.
En magasin ou en ligne, les consommateurs peuvent donc se procurer les incontournables sapins, personnages gonflables et autres décorations.
La faiblesse du dollar canadien et l’instabilité du marché à la suite du départ d’un grand détaillant, la chaine Target, ont causé bien des soucis aux commerçants qui espèrent ainsi se rattraper pendant le quatrième trimestre de 2015.
RCI avec La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.