La société industrielle du siècle dernier a laissé place à une société technologique et les jeunes, nés depuis 1995, font partie de cette génération du numérique.
Leur cerveau s’est d’ailleurs adapté à cette réalité, comme l’ont constaté des chercheurs en neuroscience.
Par contre le monde de l’éducation n’a pas évolué à la même vitesse.
Si les tableaux noirs commencent à être détrônés par les TBI — les tableaux blancs interactifs — en classe, si les tablettes sont utilisées dans certaines écoles, il reste beaucoup à faire, à commencer par revoir le rôle des enseignants.
Ceux-ci doivent devenir des guides disciplinaires, des passeurs culturels, des experts de l’apprentissage et de l’utilisation des technologies en classe.
Il faut aussi développer chez les élèves des compétences qui leur permettront de maximiser leur créativité, dans un monde qui nous est encore inconnu. Il semblerait que 65 % des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore aujourd’hui!
« Les jeunes qui écrivent en mode texto pensent en mode texto : ils approfondissent moins, mais associent davantage les idées entre elles. » Isabelle Senécal
À quoi ressemblera l’école de demain?
Isabelle Senécal en a une bonne idée. Directrice de l’enseignement, de l’innovation pédagogique et du développement international au Collège Sainte-Anne à Lachine au Québec, elle fait partie d’un comité de développement pédagogique qui se penche sur les défis auxquels doit s’attaquer le monde de l’éducation.
ÉcoutezLa créativité est la compétence clé du futur.
Un monde en changement, Isabelle Senécal
Cours de demain, préparé par le comité de développement pédagogique du Collège Sainte-Anne à Lachine au Québec
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