La photographe Brianne Brenner se sert de la course longue distance pour affronter ses problèmes de santé mentale

La photographe Brianne Brenner se sert de la course longue distance pour affronter ses problèmes de santé mentale
Photo Credit: Radio-Canada

Just Breathe, l’art au service de la santé mentale

Depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures, les êtres humains expriment leurs émotions, leurs états d’âme par des dessins, figuratifs ou non, sur des murs de pierre, sur des peaux d’animaux, sur des os et ainsi de suite.

Est-il donc possible, en poussant plus en avant cette observation, de concevoir qu’il soit possible, plausible même, que l’expression artistique puisse être un outil dans la palette des moyens déployés pour soigner les gens atteints de maladie mentale?

L’artiste yukonaise Sandra Storey et la psychiatre Cheri Van Delst ont uni leurs savoir-faire afin de mettre sur pied une exposition portant sur la santé mentale.  La Dre Van Delst voulait par cette action augmenter le niveau de conscience et de connaissance des gans au sujet des défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de maladie mentale.

Just Breathe

Sculpture de l'artiste Sandra Storey

Sculpture de l’artiste Sandra Storey

Le résultat de cette collaboration artistique-médicale est une exposition intitulée « Just Breathe » (traduction et adaptation : il suffit de respirer profondément) qui a ouvert ses portes à la galerie North End à Whitehorse, la capitale territoriale du Yukon.

L’exposition Just Breathe s’est ouverte au même moment qu’était lancée la Semaine nationale de la santé mentale.

RCI et CBC

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.