Le chef du Parti libéral du Canada – et maintenant premier ministre du pays – Justin Trudeau, tiendra-t-il ses promesses électorales ?
En voici quelques-unes que beaucoup de citoyens canadiens, particulièrement ceux qui ont voté pour lui, espèrent voir se concrétiser :
Abroger la Loi sur la citoyenneté
Justin Trudeau a promis qu’un gouvernement libéral abolirait la Loi C-24 sur la citoyenneté, mise en place par les conservateurs.
Selon lui, les récentes réformes de cette Loi créent « des divisions et dévalue la citoyenneté canadienne en générant deux classes de citoyenneté tout en conservant les dispositions relatives aux Canadiens dépossédés de leur citoyenneté ». Le nouveau premier ministre et chef du Parti libéral du Canada veut permettre à tous les Canadiens d’être traités équitablement.
Actuellement, la loi C-24 resserre les conditions d’admissibilité pour les demandeurs de citoyenneté et autorise désormais Ottawa à retirer la citoyenneté canadienne de ceux qui ont une double nationalité et qui sont accusés de terrorisme, d’espionnage ou de haute trahison.
Autoriser le port du niqab
Le port du niqab est acceptable en tout temps et en tout lieu au Canada, selon Justin Trudeau.
« Une des choses qui fait la réussite du Canada, c’est que nous sommes un pays qui protège les droits des minorités », a-t-il déclaré. « Nous avons pu développer une société où le respect des droits est reconnu. »
Au cours d’une cérémonie d’assermentation de la citoyenneté canadienne, le port du niqab est possible puisqu’une femme le portant serait tenue de lever son voile à des fins d’identification avant de participer à une telle cérémonie.
Mettre fin à la mission de combat en Irak
Opposé à l’intervention aérienne des Forces canadiennes contre l’EI, les libéraux maintenant au pouvoir considèrent que la contribution du Canada devrait se limiter à la formation des forces irakiennes.
Ils veulent maintenir l’aide humanitaire et accueillir 25 000 réfugiés d’ici la fin de l’année.
Lutter contre les changements climatiques
Le Parti libéral du Canada (PLC) n’a annoncé aucune cible spécifique en vue de la COP21, mais il a indiqué vouloir travailler en partenariat avec les provinces et les territoires pour établir des cibles de réduction d’émissions nationale. Il s’engage à le faire dans les 90 jours suivant la conférence de Paris, lors de l’établissement d’un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques.
Annuler l’achat des F-35
Il n’y aura pas d’achat de chasseurs-bombardiers furtifs F-35
La mission première des avions de combat étant de défendre l’Amérique du Nord, et non d’effectuer des frappes furtives.
Les sommes ainsi économisées serviront plutôt à pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne.
Tenir une enquête publique nationale sur les 1200 femmes et filles autochtones disparues ou assassinées
Investir pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à l’éducation
Justin Trudeau s’est engagé à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans.
Légaliser la marijuana
Et la réglementer tout en en restreignant l’accès. La consommation et la possession de marijuana seront retirées du Code criminel, mais de nouvelles lois plus strictes puniront quiconque fournit cette drogue à un mineur, conduit un véhicule après en avoir consommé ou en fait la vente à l’extérieur du nouveau cadre législatif.
Un réseau de vente et de distribution de marijuana sera mis en place et soumit aux taxes d’accise provinciales et fédérale.
Réforme électorale
Un comité formé de membres de tous les partis sera créé et se penchera sur le mode de scrutin au Canada. Plusieurs mesures seront étudiées : bulletins de vote hiérarchisés, représentation proportionnelle, vote obligatoire et vote en ligne. Un projet de loi sur la réforme électorale sera déposé dans 18 mois.
Protéger les intérêts du diffuseur national Radio-Canada/CBC
Le Parti libéral du Canada s’est engagé à verser 150 millions par année à Radio-Canada/CBC et annuler ainsi les compressions budgétaires des conservateurs. Il a aussi promis de changer le processus de nomination à la direction et au conseil d’administration de Radio-Canada afin de réduire les risques d’ingérences politiques.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.