Le Hongrois Janos Pasztor est le bras droit du secrétaire général des Nations unies sur la question climatique. Ban Ki-moon l'a nommé à ce poste en janvier dernier afin d'assurer le succès de la conférence de Paris sur le climat, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochain.

Le Hongrois Janos Pasztor est le bras droit du secrétaire général des Nations unies sur la question climatique. Ban Ki-moon l'a nommé à ce poste en janvier dernier afin d'assurer le succès de la conférence de Paris sur le climat, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochain.
Photo Credit: PC / AP/Jacques Brinon

La victoire de Justin Trudeau et le climat : réjouissance à l’ONU

Le bras droit du secrétaire général Ban Ki-moon se réjouit ouvertement de l’arrivée de Justin Trudeau au poste de premier ministre du Canada le 4 novembre prochain.

À quarante jours de la conférence de Paris sur le climat, le secrétaire général adjoint des Nations unies pour le climat, Janos Pasztor, estime que le nouveau premier ministre élu du Canada est bien placé pour faire avancer le Canada dans la case des pays proactifs.

Le futur premier ministre canadien Justin Trudeau avec sa famille il y a quelques jours au Nunavut dans l'Arctique. Le Canada pourrait à Paris parler de tous ses feux sur l'environnement, retrouver sa crédibilité internationale perdue en laissant parler ses scientifiques.
Le futur premier ministre canadien Justin Trudeau avec sa famille il y a quelques jours au Nunavut dans l’Arctique. Le Canada pourrait à Paris parler de tous ses feux sur l’environnement, retrouver sa crédibilité internationale perdue en laissant parler ses scientifiques. © Paul Chiasson La Presse canadienne

Rejoint à Rome par Radio-Canada, il s’est livré à ces commentaires

« La question de l’énergie et du climat semble avoir pris une certaine importance dans la campagne électorale au Canada, et M. Trudeau a dit qu’il sera beaucoup plus proactif en matière de changements climatiques, qu’il souhaite mettre en place des cibles plus ambitieuses et qu’il y aura des fonds pour mettre en place ces politiques. Ce discours est très différent de celui porté par le gouvernement précédent, et c’est très positif. »

« Nous avions une bonne relation avec le gouvernement Harper. Ce n’est pas le problème. Mais sa façon d’aborder la question des changements climatiques était différente. Comme vous le savez, il s’est retiré du protocole de Kyoto, et ça a été une étape importante…»

Lisez : entrevue au complet de Janos Pasztor – Radio-Canada

La priorité des priorités internationales selon Justin Trudeau

Le premier ministre élu a affirmé ces dernières semaines que l’action climatique est une priorité absolue pour le Canada, et que le sommet de Paris est l’occasion pour le Canada d’aider à négocier un accord sur le changement climatique fort et contraignant pour tous les pays.

Certains groupes environnementaux ont cependant critiqué Trudeau pour avoir refusé de fixer avant le sommet de Paris et la tenue d’une consultation avec les provinces, un objectif national clair de réduction des émissions.

Le plan présenté par le gouvernement Harper était de réduire les émissions de 30 % en dessous des nivaux de 2005 mais seulement d’ici 2050.

Les grandes promesses électorales sur le climat du nouveau gouvernement élu

Durant la campagne électorale, Justin Trudeau a invité tous les premiers ministres provinciaux du Canada qui sont au nombre de 10 à assister avec lui à la Conférence sur les changements climatiques des Nations Unies à Paris, dans ce qui serait une de ses premières grandes incursions internationales.

  • Il a d’autre part promis que dans les 90 jours suivants la conférence, une réunion des premiers ministres sur le changement climatique se tiendrait avec pour projet de définir un plan qui comprendrait la création d’objectifs nationaux de réduction des émissions de sorte que les provinces bénéficient d’un soutien dans la conception de leurs propres politiques de tarification du carbone.
  • Le premier ministre élu prévoit également remplir une promesse du G20 qui prévoit l’élimination des subventions à l’industrie des combustibles fossiles, une entente que le gouvernement conservateur de Stephen Harper a signée en 2009. Un rapport de 2012 par le ministère de l’Environnement du Canada et le commissaire au développement durable avait déjà noté que les subventions fédérales au cours des cinq années précédentes avaient été en baisse, et ce conformément à l’engagement du G20.
  • Un gouvernement libéral investirait 200 millions $ chaque année pour créer des stratégies qui favorisent l’innovation et les technologies propres dans la foresterie, l’énergie et les secteurs de l’agriculture, et d’investir un autre 100 millions $ pour soutenir les entreprises de technologies propres.
  • Le nouveau gouvernement Trudeau prévoit dépenser 60 milliards $ de plus au cours des 10 prochaines années dans l’infrastructure de création d’emplois en grande partie destinées à réduire les émissions de GES ou à l’adaptation au changement climatique – un tiers affecté au transport en commun et un autre tiers pour l’infrastructure « verte », y compris le soutien aux grands projets d’énergie propre.

Consultez notre dossier de l’heure :
Le Canada passera-t-il de climatosceptique à climatosympathique à temps pour Paris?

Stephen Harper avec entre les mains une enseigne contre la taxe au carbone lors d’un rassemblement de partisans conservateurs l’an dernier.
Stephen Harper avec entre les mains une enseigne contre la taxe au carbone lors d’un rassemblement de partisans conservateurs l’an dernier.

Sur le même thème…

Climate change activist has advice for Justin Trudeau – CBC

Justin Trudeau’s environment plan: End fossil fuel subsidies, invest in clean tech – CBC 

Trudeau has chance to fix our climate change image – Toronto Star 

Comprendre le système politique canadien – RCI

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.