Une heure plus tôt que l’heure avancée donc il sera l’heure normale!
Tout cela semble compliqué, mais c’est très simple. Dans la nuit du 31 octobre au 1 Er novembre, presque tous les Canadiens reculeront leur montre à 2 h du matin.
Presque, parce qu’une province ne change jamais d’heure: la Saskatchewan… à une exception près. La ville de Lloydminster, à cheval sur l’Alberta et la Saskatchewan, a choisi de suivre l’heure des Rocheuses.
Le reste de la province de la Saskatchewan demeure à l’heure normale du Centre toute l’année.
En 1963, lors de l’adoption du système de changement d’heure au Canada, les gouvernements provinciaux pouvaient choisir de suivre ou non le passage à l’heure avancée, les communautés Saskatchewanaises situées près de l’Alberta choisissaient de suivre l’heure des Rocheuses, tandis que celles situées près du Manitoba choisissaient de suivre l’heure du Centre.
Pendant un certain temps, il a été possible de traverser trois fuseaux horaires en Saskatchewan.
En 1966, pour remédier à ce problème, le gouvernement de la Saskatchewan a choisi d’adopter l’heure normale du Centre à longueur d’année tout en autorisant certaines communautés à continuer de suivre l’heure des Rocheuses. Aujourd’hui, seule la communauté de Lloydminster fait exception.
Certains secteurs de la province de la Colombie-Britannique choisissent aussi de ne pas changer d’heure, comme plusieurs pays dans le monde, dont plusieurs sont situés près de l’équateur. En effet, dans ces régions, les variations saisonnières de luminosité ne sont pas assez importantes.
Le changement d’heure a été implanté pour économiser l’énergie en faisant coïncider les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement.
Et notre horloge biologique, comment réagit-elle?
Plus ou moins bien selon les personnes et selon qu’il faille reculer ou avancer l’heure.
Perdre une heure de sommeil affecterait l’humeur et la santé de certains individus. Une augmentation des crises cardiaques et des suicides aurait été remarquée quelques jours après le passage à l’heure d’été.
On aurait aussi constaté plus de troubles du sommeil, de l’appétit et de l’humeur en plus d’infections virales lors des changements horaires.
En réalité ce changement d’heure équivaut à un décalage horaire et comme pour ce dernier, il faut compter une journée d’adaptation par heure de décalage.
Si l’on dort une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche, il est malgré tout conseillé de conserver les mêmes heures de lever et de coucher pour ne pas trop bousculer votre horloge biologique.
Le changement d’heure à l’automne a un impact important sur les heures d’ensoleillement. Les journées sont particulièrement courtes et continueront de raccourcir jusqu’au solstice d’hiver.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.