Trois épaves, deux navires grecs et un navire canadien ont été identifiés par une équipe du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans du Québec (CIDCO).
Les bateaux gisent sur les fonds marins du fleuve Saint-Laurent, à une profondeur de 215 mètres, à environ 34 kilomètres au large du Cap-Gaspé, à l’extrémité orientale de la Gaspésie dans la province du Québec.
La découverte de ces trois navires marchands vient rappeler la Bataille du Saint-Laurent qui a eu lieu de mai à octobre 1942.
À l’époque, des sous-marins allemands étaient venus perturber la circulation maritime dans le Saint-Laurent et empêcher le ravitaillement des alliés en Europe. Pendant ces quelques mois, les U-boats couleront 23 navires, causant la mort de deux cent cinquante personnes.
Les trois épaves retrouvées, les navires grecs Mount Pindus et Mount Taygetus et le navire canadien Oakton, ont été torpillées au printemps 1942 par le sous-marin allemand U-517.
Entre 1942 et 1944, des rapports militaires font état de 19 sous-marins allemands détruits ou endommagés dans le fleuve St-Laurent contre 26 navires torpillés par les submersibles ennemis.
Depuis un mois, le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) et un historien, Samuel Côté, surnommé le « chasseur d’épaves », effectuaient des missions en mer pour cartographier les fonds marins et tenter de trouver ces épaves.
Samuel Côté souhaite mieux faire connaître la Bataille du Saint-Laurent, un épisode méconnu de l’histoire du Québec, dont les 75 ans seront soulignés en 2017.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.