En France, on parle de thérapie à médiation artistique, au Canada il est plutôt question d’art-thérapie, mais en fin de compte le résultat est le même : il s’agit de résoudre les conflits psychologiques ou émotionnels d’une personne par le biais de la création artistique.
Utilisée à ses débuts auprès des personnes vulnérables, l’art-thérapie joue un rôle indéniable chez qui que ce soit. On le réalise en se promenant dans un musée et en constatant à quel point l’art fait du bien.
L’Université Concordia de Montréal, qui offre déjà un programme de thérapies par les arts et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ont ainsi décidé de s’associer.
Une entrevue avec Josée Leclerc, professeure agrégée et directrice du programme de maîtrise en art-thérapie au département de thérapies par les arts de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia.
ÉcoutezHuit projets seront suivis par des membres du corps professoral de l’Université dans le cadre de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du MBAM.
1. La ruche d’art au MBAM – un nouvel espace communautaire sera ouvert à quiconque souhaite y créer. Le modèle de la ruche d’art, mis au point par Janis Timm-Bottos, professeure agrégée de thérapies par les arts, est conçu pour stimuler l’imagination, développer le talent artistique de manière informelle et favoriser un esprit de communauté entre voisins.
2. Peace Trail (« sentier de la paix ») – un cours inédit élaboré par Kathleen Vaughan, professeure agrégée d’éducation artistique, permettra aux étudiants d’explorer la collection permanente du nouveau pavillon du MBAM et de créer des activités et des expériences qui encourageront les visiteurs du musée à réfléchir à diverses questions touchant la justice sociale et la paix.
3. Family Works: A Multiplicity of Meanings and Contexts (« portraits de famille : une multiplicité de sens et de contextes ») – ce cours, déjà donné cet automne au Département d’histoire de l’art par la professeure Loren Lerner, examine une sélection d’images issues des collections du MBAM afin de mettre en évidence les sens inattendus de l’identité familiale et enfantine.
4. Suicide Prevention and Aftermath: Educational Arts-based initiatives (« prévention et conséquences du suicide : initiatives axées sur les arts éducatifs ») – une série d’ateliers menés par des étudiants en thérapies par les arts, sous la supervision de la professeure agrégée Yehudit Silverman et du personnel du MBAM, aboutira à une grande exposition communautaire.
5. Art and trauma (« art et traumatisme ») – cette programmation dirigée par Josée Leclerc, professeure agrégée de thérapies par les arts, est déjà en cours au MBAM. Dans le cadre d’ateliers en groupe fermé, on évalue l’impact de l’exposition à l’art et de l’art-thérapie rapporté par des participants au programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
6. Un deuxième projet, en partenariat avec l’Institut de cardiologie de Montréal, vise à étudier l’effet de l’art et de l’art-thérapie sur les patients atteints de troubles du rythme cardiaque.
7. Graduate Certificate in Art Museum Education and Mediation (« certificat de 2e cycle en éducation artistique muséale et en médiation ») – un programme de 2e cycle assorti de 18 crédits, élaboré par le professeur Richard Lachapelle du Département d’éducation artistique, favorisera une formation dans un contexte muséal comprenant notamment des stages. Pour la première fois, le MBAM contribue à la diplomation à Concordia.
8. Creative Art Therapies and Education (« thérapies par les arts et éducation ») – la professeure Miranda D’Amico, du Département des sciences de l’éducation, concevra une programmation axée sur l’autisme en collaboration avec le MBAM et ses partenaires dont la Fondation Miriam et la Fondation Les Petits Rois.
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