Des milliers de Québécois émus, bouleversés et solidaires se sont rassemblés, notamment devant les consulats français de Montréal et de Québec au lendemain des attentats sanglants qui ont secoué Paris. Ailleurs au Canada, les résidents d’autres grandes villes comme Toronto, Winnipeg ou Ottawa sont aussi descendus dans les rues pour témoigner de leurs émotions.
Lors de ces rassemblements souvent spontanés, ont pouvait apercevoir des citoyens français encore sous le choc et qui disaient se sentir bien loin de leurs familles et de leurs amis. Plus d’un confiaient cependant qu’ils se sentaient touchés par l’appui populaire autour d’eux.
Au milieu des larmes et des étreintes, plusieurs citoyens du pays ont laissé des fleurs, des lampions et des messages d’espoir au sol. Des pancartes arborant la phrase « We pray for Paris » devenue virale dans les heures qui ont suivi les attaques meurtrières, ou encore la devise française « Liberté, égalité, fraternité » étaient bien visibles dans ces grandes marches de solidarité.
Plusieurs villes canadiennes ont tenu des marches de solidarité – Radio-Canada
À Montréal, ville des expatriés Français au Canada
Les Montréalais sont sortis dans les rues dimanche matin afin de montrer leur solidarité envers les Français, deux jours après les attentats de Paris. Partis du Quartier des spectacles, ils se sont arrêtés devant le consulat de France, sur l’avenue McGill.
Samedi, un rassemblement en hommage aux victimes réunissait des milliers de personnes devant le consulat de France.
Des centaines de personnes ont marché sur la rue Sainte-Catherine à Montréal.« Nous n’avons pas peur, debout face à la barbarie », lisait-on sur un bout de carton, au milieu des Montréalais réunis devant le consulat de France, dimanche.
Une ombre sur ce tableau de la solidarité : la question des réfugiés syriens
Avec l’arrivée imminente de 25 000 réfugiés syriens au Canada d’ici le premier janvier, une promesse électorale du nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau, les attentats de Paris ramènent certaines craintes à la surface.
La nouvelle ministre canadienne du Patrimoine, Mélanie Joly, craint que les attaques attisent la haine. « Il ne surtout pas tomber dans l’intolérance et continuer à valoriser notre diversité », a-t-elle déclaré.
Selon le chef du parti québécois, Pierre Karl Péladeau, « l’évènement amène pourtant à réfléchir davantage sur l’ouverture à avoir à l’endroit de la diversité. »
Une pétition, qui a d’ailleurs recueilli des milliers de signatures, presse le gouvernement canadien de suspendre le processus d’accueil des réfugiés.
Rappelons que mercredi dernier, l’ONU pressait le Canada d’accueillir non pas 25 000 Syriens, mais 125 000! C’est ce que demandait le rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l’homme et des migrants, François Crépeau.
Selon François Crépeau, le Canada devrait ouvrir ses portes à 25 000 réfugiés syriens annuellement sur une période de cinq ans. Cela constituerait selon lui « un bel effort pour un petit pays de 36 millions d’habitants » en plus d’envoyer un « signal de solidarité ».
Plus de détails :
Le rapporteur critique le nouveau gouvernement canadien de Justin Trudeau – RCI
RCI avec La Presse Canadienne et Radio-Canada
Sur le même thème
Paris : le rassemblement à Montréal en PHOTOS et VIDÉO – Huffington Post
Une grande marche dans les rues de Montréal en solidarité avec Paris – Radio-Canada
Attentats de Paris : des centaines de personnes se recueillent à Toronto – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.