Photo Credit: IS / Anna Omelchenko

Apprivoiser l’hiver canadien

Tous vous le diront : pour apprécier la saison froide il faut s’habiller en conséquence. Les Canadiens sont devenus des experts en la matière. Avec six mois de froid et de neige, ils ont su développer des vêtements qui les garderaient au sec et au chaud.

Mais lorsqu’on est un nouvel arrivant, comment savoir ce qui sera nécessaire à notre confort? En le demandant à une autre immigrante qui a fait de l’hiver sa spécialité.

Josie Suissa est arrivée au pays à l’âge de cinq ans en provenance du Maroc.

Si les premiers hivers furent éprouvants, la famille ne sachant trop comment se vêtir,  aujourd’hui c’est elle qui donne des conseils. 

Josie et son mari gèrent en effet une entreprise familiale fondée en 1977, le magasin entrepôt Brador Hiver, à Montréal.

Écoutez

null
Josie Suissa © bradorhiver.com

Bien s’habiller pour survivre à l’hiver au Québec

Le 7 décembre, Josie Suissa offrira cet atelier au Centre Afrika à Montréal.

Quelques conseils pour bien s’habiller en hiver, gracieuseté de Josie:

La plupart des immigrants vous le diront, le premier hiver au Québec peut être difficile à affronter : la neige, le froid, le vent et le thermomètre qui affiche des températures négatives record ! Mais l’hiver au Québec c’est aussi l’occasion de profiter de nombreuses activités hivernales (ski, raquette, luge, patinage, chiens de traîneau…), à condition d’être bien habillé et équipé, sans quoi, le plaisir est rapidement gâché…

Garder son corps au chaud et au sec

Premièrement, optez pour une tuque doublée en polaire (un bonnet) pour protéger vos oreilles.

Ensuite, pour les mains, privilégiez les mitaines (moufles) aux gants. Les mitaines ont l’avantage de garder la chaleur autour de tous vos doigts et donc d’être plus chauds.

En ce qui concerne les pieds, soyez bien chaussés. Les bottes d’hiver sont indispensables pour profiter de la neige.

Assurez-vous que vos bottes soient isolantes et imperméables. Demander conseil au vendeur pour vous assurer qu’elles seront résistantes jusqu’à – 30 degrés. Il est également souvent recommandé de prendre une demi-pointure au-dessus de sa taille habituelle afin que le pied soit bien isolé.

D’une manière générale, équipez-vous avec des manteaux chauds bien isolés et respirants.

De nombreuses marques proposent des vêtements qui permettent d’évacuer la transpiration générée par le corps tout en le gardant isolé de la pluie ou de la neige. Le mieux est de se tourner vers des marques spécialisées en plein air.

S’habiller avec la technique de l’oignon pour les sports d’hiver

Autrement dit, s’habiller avec plusieurs couches de vêtements. Vous pourrez ainsi vous adapter à la température ambiante et enlever une couche si nécessaire pour être plus à l’aise. Trois couches de vêtements sont généralement recommandées.

La première couche. Directement au contact de la peau, elle doit faciliter la circulation de la transpiration vers l’extérieur afin de rester au sec. Privilégiez les sous-vêtements de sport, légers en tissus en polypropylène et polyester. Optez pour des sous-vêtements plus épais en cas de journée de froid extrême.

La seconde couche. Elle doit emprisonner la chaleur tout en laissant l’humidité s’évacuer vers l’extérieur.

En tant qu’isolants efficaces,  la laine polaire et les tissus synthétiques sont à privilégier.

La troisième couche. Le manteau qui sera votre protection contre la neige, la pluie et le vent. Le manteau idéal devra être à la fois imperméable et respirant. L’une des meilleures options est la doudoune composée d’isolants techniques plein air tels que le Primaloft  entre autres pour une meilleure isolation.

Pour trouver vos vêtements d’hiver, n’hésitez pas à magasiner et comparer les prix. Des magasins-entrepôt comme Brador Hiver, ouverts à l’année, offrent des manteaux de qualité conçus pour les hivers québécois à des prix toujours compétitifs. Vous bénéficiez de conseils de la part d’experts pour vous aider à faire le meilleur achat possible selon vos besoins.

S’habiller pour vos activités de tous les jours

L’une des meilleures options est le manteau en duvet d’oie ou de canard qui propose un pouvoir d’isolation très élevé. Par contre, si vous souffrez d’allergies ou êtes militant pour la protection des animaux, le duvet pourrait ne pas vous convenir.

 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.