L’histoire de Samuel de Champlain n’est connue par un grand nombre de personnes que parce qu’en 1603, il était venu à Tadoussac, un village au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, dans le cadre d’une expédition menée sous les ordres du roi de France, Henri IV, et parce qu’il avait fondé par la suite la ville de Québec cinq ans plus tard.
Cet homme qui vit le jour à Brouage en Saintonge en France dans les années 1570 et qui mourut dans la nuit de Noël en 1635, avait pourtant joué un rôle important en Ontario en contribuant au développement de la francophonie dans cette province.
C’est en tout cas ce que veut souligner l’Assemblée francophone de l’Ontario à travers son projet Champlain 1615 et le Canada.
Par ce projet initié dans le cadre du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, cet organisme qui rassemble environ 611 500 Franco-ontariens souhaite remettre en lumière l’héritage de Samuel de Champlain et sensibiliser la population canadienne sur l’importance de ses voyages exploratoires et diplomatiques entre 1603 et 1635.
Comme l’a relevé Luc Comeau, le gestionnaire de ce projet, les voyages du « guerrier et cartographe habile » qu’était Samuel de Champlain durant cette période avaient un double objectif : découvrir l’intérieur du continent et consolider les alliances avec les nations autochtones considérées comme des alliées pour la France.
Ces voyages ont permis non seulement de jeter les bases de la traite de la fourrure, mais aussi de poser les fondations du premier établissement francophone dans cette partie du pays qui est devenue l’Ontario et subséquemment le Canada.
Le projet Champlain 1615 et le Canada de l’Assemblée francophone de l’Ontario qui se veut un organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie en Ontario comporte trois phases.
Les deux premières ont déjà été exécutées et la dernière qui vient d’être lancée est matérialisée par un site Internet qui comprend plus de 200 éléments instructifs en lien avec l’histoire de Champlain et ses voyages en Ontario, en Nouvelle-France et aux Antilles.
Ce site est un outil pédagogique aussi bien pour les enseignants que pour les élèves et pour le public en général.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.