L'importance de l'activité physique pour les travailleurs

L'importance de l'activité physique pour les travailleurs
Photo Credit: Jacquelyn Martin

Conference Board du Canada : combattre l’inactivité et la sédentarité pour une meilleure santé au travail

Amener les Canadiens à savoir bien concilier les exigences de leurs milieux de travail avec leur santé et leur bien-être, tel est le but de l’Alliance canadienne pour les soins de santé durables du Conference Board du canada et de l’organisme participACTION à travers leur programme « Activons-nous! Agir pour réduire l’inactivité physique et la sédentarité ».

Dans un contexte où les entreprises ont des exigences de plus en plus élevées vis-à-vis de leurs employés obligés de produire des résultats, des fois au péril de leur propre santé, ces deux structures mettent à la disposition des employeurs canadiens des éléments pouvant leur permettre d’intéresser les travailleurs aux activités physiques.

Les employeurs doivent inciter les travailleurs à intégrer l’activité physique à leur mode de vie
Les employeurs doivent inciter les travailleurs à intégrer l’activité physique à leur mode de vie © ICI Radio-Canada.ca

Il est question de les amener à saisir la nécessité de bouger plus, d’avoir un mode de vie sain et actif et d’éviter de tomber dans le piège de la position assise prolongée qu’imposent certaines tâches dans les bureaux, avec de graves conséquences sur la santé.

Le plus grand défi des organisations selon l’Alliance et ParticipACTION,  c’est d’aider les employés à modifier leur comportement et à accorder une plus grande place à leur santé.

Ces organisations peuvent s’appuyer sur des programmes plus généraux qui s’adressent à l’ensemble des travailleurs comme des campagnes de sensibilisation et d’éducation ou des séances d’activités physiques en groupe.

Elles peuvent aussi faire appel à des programmes plus restreints qui ciblent les besoins particuliers de certains groupes d’employés en leur offrant des activités d’entraînement ou de conseils, des séances d’activités physiques ciblées et dirigées par un entraîneur, en fonction de la situation de chacun ou de son état de santé.

Activité physique dirigée par un entraîneur
Activité physique dirigée par un entraîneur © Radio-Canada

L’Alliance canadienne pour des soins de santé est actuellement engagée dans une série d’études intitulées Aller de l’avant : vie saine et active au CanadaSa présente initiative avec l’organisme ParticipACTION qui aide depuis plus de 40 ans les Canadiens à combattre la sédentarité, s’inscrit dans le cadre de cette série qui se veut riche en comptes rendus et en recommandations. La finalité étant de parvenir à identifier les interventions les plus pertinentes pour promouvoir des modes de vie plus actifs et plus sains auprès des organisations et des employés.

Cette série est susceptible d’intéresser aussi bien les pouvoirs publics, les employeurs que tous les Canadiens, car une société en bonne santé est largement bénéfique à tous les niveaux. Plusieurs entreprises canadiennes ont déjà saisi l’importance d’adopter cette culture qui favorise une vie saine et elles mettent d’ores et déjà l’accent sur l’information et la sensibilisation auprès de leurs employés.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.