Une fausse nouvelle a été partagée à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, mais elle vient tout droit d’un site web satirique…qui ne cache pas ses intentions! Le site de France Info a été le premier à parler de cette fausse info virale dans son émission Le vrai du faux numérique.
Le site « Les Manchettes.ca », qui est maintenant inaccessible mais dont la version mise en cache est encore en ligne, a publié ce billet qui a été par la suite partagé sur Facebook et Twitter sans modération.
Selon ce billet satirique «(d)ans le but de respecter les autres religions et de ne pas « monopoliser » les Fêtes religieuses catholiques, le ministre de l’Éducation François Blais aurait déposé à l’Assemblée nationale, mercredi, le projet de loi 667 intitulé Loi modifiant la Loi sur la laïcité dans les centres de la petite enfance du Québec. »
La seule chose qui est vraie dans ce paragraphe est la suivante: François Blais est bel est bien le Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sciences du Québec. Tout le reste est de la fiction pure et simple.
Pourquoi cette nouvelle a-t-elle été partagée aussi vastement? Si l’arrivée imminente de réfugiés syriens a inspiré à certains Canadiens des élans de solidarité, on ne peut ignorer les peurs suscitées par ceux qui imaginent que malgré le processus de sélection qui selon Radio Canada implique l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, Citoyenneté et Immigration Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et le Ministère des Affaires étrangères du Canada; laissera passer parmi les réfugiés syriens des combattants islamistes et autres pratiquants radicaux souhaitant modifier le style de vie de leur pays d’accueil.
Okii ça va loin un peu !! Posted by Spotted : base militaire valcartier on Tuesday, December 8, 2015
Il faut dire que les internautes qui ont partagé cette information n’ont pas été très prudents puisque le site Les Manchettes se présente ainsi « Nos nouvelles sont tellement exclusives que vous ne les retrouverez jamais ailleurs, même pas dans la véritable actualité! » et qu’il affiche en vedette des articles aux titres assez curieux tels que «Une Trifluvienne se marie au civil avec son chien».
Aucune inquiétude à avoir donc, les enfants du Québec ne seront pas privés de Noël cette année! Quant aux jeunes enfants syriens qui s’installeront au Canada au cours des prochains jours, ils seront sans doute également heureux de pouvoir en profiter!
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.