Not Just Tourits Plus que touristes: aider le monde une valise à la fois
Photo Credit: Facebook

Plus que touristes: apporter des fournitures médicales là où il en manque

En plusieurs endroits sur notre planète, l’accès aux médicaments est difficile, souventes fois même impossible. On se retrouve avec des pénuries récurrentes ou encore avec des médicaments périmés, donc pas le fait même, dangereux.

Pendant ce temps, au Canada, très souvent cliniques et hôpitaux doivent procéder à un « délestage » de médicaments encore bons, mais qui approchent leur date de péremption. Des médicaments qui peuvent encore servir, aider à soigner des gens ailleurs sur la planète, voire, sauver des vies.

C’est là qu’intervient l’ONG Not Just Tourists – Plus que touristes.

header

Chez eux, on propose une façon simple et rapide d’apporter des médicaments là où les besoins se font sentir, sans passer par une lourde structure administrative: des touristes- transporteurs, tout simplement.

Depuis quelques années, ce sont plus de 200 valises à médicaments qui ont transité de la sorte pour quelque 14 000 kilos de médicaments, de gaze, de bandages, d’instruments chirurgicaux, de masques, de gants et ainsi de suite, peut-on lire sur le site web de l’organisme.

Photo: Not Just Tourists, chapitre de Toronto

Photo: Not Just Tourists, chapitre de Toronto

Dr Sady Ruth Revilla Frimant, au centre, et Sharon Sweeney de Plus que touristes, chapitre de Montréal à Santiago de Cuba © Sharon Sweeney

Il y a 26 ans à St.Catherines en Ontario

C’est dans cette ville du Sud ontarien que l’idée a germé entre un médecin, le Dr Ken Taylor et son épouse Denise. À l’époque, le couple effectuait une randonnée à vélo à Cuba. Une évidence leur a sauté aux yeux : il y a un manque criant de médicaments et autres fournitures médicales.

De retour au Canada, Ken et Denise se sont lancés dans l’aventure, une valise à la fois.

Une autre façon de voir le pays que l’on visite selon la coordonnatrice du chapitre de Montréal de Not Just Tourists – Plus que touristes, Sharon Sweeney qui est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.