Découvert en 2011 pendant le processus de fabrication du sirop d’érable, à la suite de réactions chimiques qui transforment les polyphénols naturellement présents dans la sève d’érable, le québécol a été synthétisé pour la première fois en laboratoire en 2012 par une équipe américaine du Rhode Island.
Cette substance bioactive naturelle a été recréée en 2013 par deux scientifiques du département de chimie de l’Université Laval à Québec, selon une méthode qui leur a permis de produire de grandes quantités de québécol et des dérivés de ce phénol.
Après en avoir étudié les vertus sur la santé, les deux chercheurs, Normand Voyer et Sébastien Cardinal, sont maintenant convaincus des propriétés anti-inflammatoires du québécol.
Dans un article récemment publié dans la revue Bioorganic & Medicinal Chemistry Letters, les chercheurs précisent même que les tests effectués ont révélé que certains dérivés du québécol étaient plus efficaces que la molécule originale.
Cette découverte pourrait mener à la fabrication d’anti-inflammatoires pour pallier la faible efficacité de certains traitements et, selon les scientifiques, qui pourrait aussi réduire les risques d’effets secondaires.
Normand Voyer et Sébastien Cardinal se penchent aussi sur les propriétés antibactériennes du québécol et de ses dérivés ainsi qu’à leur potentiel pour freiner la multiplication des cellules cancéreuses.
Vous vous y connaissez en chimie? Voici la formule chimique du québécol : C24H26O7. Il porte aussi le nom : 2,3,3-tri (3-méthoxy-4-hydroxyphényl)propan-1-ol.
Ce composé a été nommé en l’honneur du Québec, le plus important producteur mondial de sirop d’érable.
Le sirop d’érable 2015 : un petit trésor national qui se fait parfois attendre
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.