Mariama, l’écorchée vive, récit de Halimata Fofana
Photo Credit: www.karthala.com

Mariama, l’écorchée vive, récit sous la plume de Halimata Fofana

« Vous allez découvrir un pan noir de ma vie. Ce récit n’a pour but ni de choquer ni de m’exhiber inutilement. J’ai souhaité mettre des mots sur ce mal qui me rongeait. Il fallait que je dépose ce poids à terre afin de m’en détacher, d’analyser et de comprendre ce qui m’était arrivé, pour tourner la page et avancer. Aujourd’hui, cette délivrance est achevée. Cette histoire ne m’appartient plus. Et pourtant, elle est là et sera toujours présente à ceci près que maintenant je suis maître de mon corps. En espérant que ces quelques lignes puissent sauver des petites filles de cette barbarie. »

imgresC’est ainsi que Halimata Fofana parle de son premier récit publié aux éditions Karthala.

Sénégalaise en France? Française d’origine sénégalaise? Ou tout simplement française, c’est quand elle travaillait à Ottawa que sont arrivés les premiers jets de «Mariama, l’écorchée vive».

Raymond Desmarteau a joint Halimata Fofana en France afin de savoir notamment si les blessures de Mariama auront permis à Halimata d’adoucir les siennes.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.